Un dîner presque parfait, spécial Blogueur culinaire

La dernière semaine du mois de juin dernier, j’ai eu le plaisir de participer à l’émission Un dîner presque parfait, « spéciale Blogueur culinaire »

Je dis plaisir car malgré des températures estivales qui flirtaient avec les 40° à la lumière des projecteurs dans des cuisines aux fours allumés ou des salles de bain "confessionnal", je me suis retrouvé avec 4 blogueuses cordon-bleu charmantes et surtout passionnées.

Cela dit, même si je connais le résultat final (que vous découvrirez vendredi soir, clause de confidentialité M6 oblige), je n’ai pas encore vu les coupures, les commentaires dans les salles de bain et encore moins les voix off bidonnées rajoutées au montage…

Donc je ne vais pas vous parler de cette émission que je n’ai pas encore vue, mais plutôt des choses qui ne passeront pas à la TV.

Et quand je dis choses, je tiens en fait à remercier les personnes suivantes :

Tout d’abord Anthony R., qui m’a livré le poisson dont un magnifique Turbot de +4kg en direct de la poissonnerie familiale Demarne, la plus grande et prestigieuse de Rungis.

Ensuite mon boucher Olivier, de la Boucherie du Village d’Auteuil (au No 35 de la rue éponyme) qui en plus d’avoir la meilleure viande du quartier a accepté de nous accueillir pour un « atelier » que je vous laisse découvrir…

Puis mon Primeur, le Fruitier d’Auteuil, chez qui je me procure le fleuron des fruits et légumes Français, et parfois d’ailleurs.

Mon ami Fred H., gastronome, épicurien et expert en quilles, qui m’avait conseillé : Un Ruinart Blanc de Blancs à l'apéritif (thème oblige), un magnifique Saint Aubin ’08 de chez Pierre Yves Colin Morey pour mon entrée, un Amphibolite Nature ’08 de chez Joseph Landron surprenant pour mon plat et un Pinot gris Vendanges Tardives ’07 du domaine Zind Humbrecht parfait sur mon dessert.

Sans oublier Sébastien, jeune Directeur efficace et pro du Café Moderne qui a accepté de nous recevoir au déjeuner, ainsi que son talentueux Chef Jean-Luc Lefrançois dont nous étions venu « critiquer » la cuisine, mais sur laquelle Thomas H. qui m’accompagnait pour l’occasion et moi n’avons rien trouvé à redire (comme récemment d'ailleurs).

Et enfin mon épouse Géraldine et ma fille Léda qui n’étaient bien évidemment pas la lors de ces soirées, mais qui me servent régulièrement de cobaye dans mes préparations culinaires.

Alors si vous regardez l’émission cette semaine sur M6, passez de bonnes soirées, en espérant que vous vous amuserez en nous regardant autant que nous cette semaine-là.

PS. Je tiens à préciser que malgré les apparences, je m’étais déjà servi d’un siphon….

 

Les blogs des 4 autres participantes : kitchen victim (Lundi), happy kitchen to you (Mercredi), Coté soleil (Jeudi) et Baguettes ou Fourchettes (vendredi).

Les recettes de mon entrée, mon plat et mon dessert.

 

44 réflexions au sujet de « Un dîner presque parfait, spécial Blogueur culinaire »

  1. je decouvre ton blog suite a l'emission… bravo pour ta cuisine qui était vraiment superbe ce soir, ca donnait vraiment envie d'etre avec vous a table pour y gouter !

  2. Félicitation!! j'ai adOOoré …je n'avais envie que d'une seule chose..traverser l'ecran et avoir la chance de gouter ts ces magnifiques plats…que je vais tenter de reproduire..merci

  3. Bravo pour ce menu!! Je ne regardes pas souvent cette emission (a cette heure, je me mets en place pour le service du soir ) mais j'ai trouve votre prestation remarquable et apparemment vos convives egalement. Ma femme, qui est aussi chef, me dit que c'etait probablement un des plus beaux menus….Quel dommage de ne pas y avoir goute!!!

  4. Il se fait pénaliser par les autres car il est largement au dessus, la prochaine fois Frites et moules pour tous… Bravo Mec

  5. juste un seul mot  félicitation et d'un pour ce repas qui m'a paru plus que délicieux et ensuite pour votre comportement qui fait de vous un hôte parfait

  6. Bonsoir,
    je découvre votre blog à travers l'émission , la déco était superbe et les plats bien improvisés, félicitations!
     
    Rima D'Algérie

  7. quand il y a une emission culinaire et que je suis à la maison je regarde, un diner presque parfait depuis déjà longtemps c'est vraiment bof!!!! mais cette semaine vous relevez le niveau, et je regarde avec grand plaisir, merci et bravo quel que soit le résultat vendredi

  8. Bonsoir, j'ai été émerveillée par votre repas, votre table ainsi que votre animation (mais que M6 pourrait se dispenser d'imposer cette épreuve à certains candidats vus leur niveaux)). Je regrette votre note, j'ai été très intéressée par votre animation, j'ai adorée votre table, votre gentillesse. Je viens de vous vous voir sur M6 replay, merci de m'avoir fait connaître votre blog, j'aime la cuisine, et adore l'histoire, et je suis particuliè-rement intéressée par la cuisine du moyen âge, si vous avez des références dans ce domaine, merci de m'en informer.

  9. Bravo, bravissimo ! vous méritiez au moins un 9 en cuisine, c'est assez mesquin de la part de vos collègues. Je me suis régalée des yeux tout au long du repas. De plus, vous êtes très sympathique.

  10. Un grand bravo pour votre prestation. Vos convives ont manifestement été subjuguées par votre cuisine mais ont dû de toute évidence se sentir obligées de "compenser" en vous fusillant sur le reste. 5, 6, sont des notes pour le moins sévères compte tenu du bon moment qu'elles ont visiblement passé en votre compagnie. Comme dirait Gad, vous les avez éclatées.

  11. Bonjour,
    Tout d'abord félicitations pour votre prestation. Dommage que la partie cuisine soit aussi importante que l'ambiance et la déco dans le calcul de la note finale. Il faudrait des coeficients, le but étant quand-même principalement la cuisine.
    Dautre part pourriez-vous svpl me communiquer les coordonnées du livre que vous avez présenté en début d'émission, celui servant au CAP? Merci d'avance.

  12. bonjour j'ai adoré votre repas  j'aimerais avoir votre blog  mais je ne le trouve pas pouvez vous me  renseignier merci

  13. Bonjour,

    @Laurent : Vous y êtes !

    @Richard : voici ce que je pense des livres de cuisine, vous y trouverez un lien vers les miens : www.yawye.fr/dogme/lire

    Merci encore

  14. Salut!! Je découvre aussi votre blog grâce à l'émission et je trouve que votre repas était super!! Pour moi, il mérite la meilleure note de la semaine!! Je regarde le dîner presque parfait tous les jours (ou presque faute de beaucoup de devoirs…) et les emaines que je préfère sont celles où il se passe quelque chose de spéciale (comme le dîner presque gratuit où spécial camping…) et cette semaine du dîner spécial blogueurs est la meilleure de toutes!!(en plus comme c'est les vacances, je peux regarder tous les jours!) Voila!!

  15. salut
    je vous ai vu hier à la television j'adore cette emission je voudrai faire votre recette d'agneau mais à la recette à la télé passait trop vite je n'ai pas eu le temps de la noter pourriez vous me dire ou la trouver ? Merci cordialement marianne

  16. Bonjour
    je suis le diner très souvent et cette semaine pour une fois des candidats à la hauteur
    enfin nous apprenons des choses intéressantes
    c est avec grand plaisir que je vais maintenant suivre votre blog
    toute mes félicitations pour votre prestation d hier
    des produits d une qualité au top j ai rarement vu un turbo aussi énorme
    et l agneau un pure régal pour les yeux alors pour le palais !!!!
    une table raffinée sobre collant parfaitement à votre thème désolée mesdames mais vos notes ne reflètent pas la réalité !!!!
    une présentation digne d une grand restaurant pas de faute de goût vraiment parfait idem les notes me semblent un peu juste
    votre prestation aurait du vous rapporter un 9
    l animation très instructive bon moi la fabrication de saucisses ce n est pas trop mon truc mais il faut jouer le jeu
    par contre pour ficeler les viandes en rôti moi personnellement je connais très pratique aussi pour les paupiettes de veau faite maison bien sur
    voilà encore milles bravos
    merci encore pour ce bon moment et ces découvertes culinaires

  17. Superbes cuissons et des accords apparemment tout en finesse.
    J'ai croisé yawye sur twitter (échanges avec Pascal/Adèle) mais je ne connaissais pas ce blog il y a seulement 15 jours.

  18. Quel menu !!!!
    J'ai adoré…..félicitation pour tout ce savoir faire, pour ma part c'était le dîner presque parfait  !!!!

  19. Bravo Yann,
    votre diner etait parfait… quel dommage que les filles soit si sévéres.. vous méritiez de gagner…
    Votre table etait superbe
    Bravo, Bravo, Bravo
     

  20. bravo g adorer vs etes tres douée se fut un plaisir de vs regarder je vs est trouver tres sympathique on a qu'une envie en vous voyantc vs rencontrer

  21. Je regarde cette semaine un diner presque parfait et pour l'instant je trouve que vous etes le meilleur!! Vous avez vraiment assuré sur tous les points , déco (bravo à votre femme) , ambiance et surtout cuisine ( zero raté) et on a pu voir une maitrise parfaite. Quand est ce que vous ouvrez un restaurant pour que je puisse voir vos talents?  En tout cas Un grand bravo!!

  22. Je vais encore essayé de vous envoyer mon message !!!!!!!!
    BRAVO pour votre superbe repas. Un vrai régal pour ceux et celles qui ont la chance de goûter votre cuisine. Merveilleuses recettes (à faire…), décoration magnifique et animation instructive et rigolote. Vous êtes de loin le meilleur candidat de ces 3 premiers jours. Semaine à suivre… Elodie ("madame je sais tout, j'ai tout vu, je cuisine mieux que tout le monde") ne mérite pas sa note. Sa jalousie l'a guidée à vous donner de mauvaises appréciations et des notes bien au dessous que celles méritées.
    Je vais dès maintenant vous suivre sur votre blog et essayer quelques unes de vos recettes. Pouvez-vous m'indiquer le nom du livre (préparation au C.A.P. cuisine) et si je peux me le procurer et où ???? Je suis une passionnée de cuisine. A bientôt sur votre blog et encore mille bravos

  23. bonjour, je me régale de cette émission, je fais de bien belles découvertes cette semaine, je comprends à voir tous ensemble combien la cuisine peut être un art de vivre … je suis nullissime mais je me laisserais bien tentée !!! a très bientôt dans le diner des champions j'espère !

  24. comme tant d'autres j'ai eu le plaisir d'admirer votre dîner blanc ! De belles présentations qui mettaient l'eau à la bouche…..une table belle et raffinée ! Merci pour cet agréable moment

  25. Bonjour, un grand moment culinaire … voilà ce qui manquaiet à cette émission.
    Malgré un blog très pauvre sur le sujet, j'ai été fort interessée – voire curieuse- pour connaître votre livre basique du CAP de cuisine..
    Est-il possible d'en avoir les coordonnées ?
    Je vous remercie et chapeau bas!
    Michèle

  26. L'atelier de saucisse pas très fins et attention au pantalon blanc moulant…
     
    Très beau diner  , le meilleur pour les plats .

  27. L'atelier de saucisses pas très fin et attention au pantalon blanc moulant…
     
    Par contre très beau diner , le meilleur pour les recettes .

  28. Bravo pour vos plats et pour la décoration tellement raffinée!
    C'est difficil de cuisiner et de recevoir avec une telle chaleur, j'ai moi aussi particpé au diner mais pour la semaine people avec Richard Gotainer, le tournage a eu lieu 15 jours après le votre. Il fesait tellement chaud dans ma cuisine que mes desserts ont litérallement fondu!
    Bonne chance pour ce soir!
     
    Marie
    http://parisencuisine.typepad.com/paris-dans-ma-cuisine/

  29. @Marie : Merci !

    Et oui, avec cette chaleur, c'était le cauchemar : Dans les cuisines et les SdB avec les projos, il faisait + 40°…

  30. Cela laisse de bons souvenirs malgré tout! Et un sacré casse tete pour choisir que donner aux invités!
    Tu connais déjà les resultas, mais je te souhaite autant de chance que moi!
    😉

  31. Des produits de première qualité que vous savez mettre en valeur avec simplicité et beaucoup de brio. Des connaissances culinaires et une virtuosité égale à votre cuisine, auraient du faire de vous le vainqueur              ( Mais Elodie pensait  être victorieuse en vous sous notant,  mal lui en a pris !! ) 
    Souvent les grands chefs se mettent en valeur au dépens de leurs produits, bien au contraire de vous, et je partage complètement cette philosophie.
    Résidant à Paris je suivrais avec beaucoup d'attention vos commentaires sur les différentes tables parisiennes. D'ailleurs à ce sujet, après avoir eu la chance d'y diner, je ne puis que corroborer vos dires sur la table de JF Piège  le must à l'heure actuelle sur Paris !!
     
    Amicalement
    PPTRADER

  32. Bonjour Yann
    N’étant pas dispo le jour J pour regarder l’émission, je l’avais enregistrée.
    Un grand bravo pour ton repas ; j’aurais volontiers goûté à ton turbot qui avait l’air tellement délicieux (je ne savais même pas qu’il en existait d’aussi gros !)
    J’ai également salivé devant ton dessert, aux mangues, qui visiblement était tout à fait réussi …
    Je tenterai ces deux recettes avec plaisir dès que j’en aurai l’occasion
    A propos, comme le soulignait le commentateur, tu jettes tes épluchures à la poubelle. Mais sais tu qu’elles constituent un dîner plus-que-parfait pour de petits animaux qui les valorisent en lombricompost ?
    Depuis que je suis passée au lombricompostage, j’ai une poubelle légère et du bon compost pour faire pousser mes tomates et herbes aromatiques sur le balcon…
    Voici un lien si tu as envie d’en savoir plus : http://www.eurolombric.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.