Pizza The Hotstuff Paris

The Hotstuff, pizza de boulanger

Des semaines que j’entends parler de ce nouveau spot à Pizza, lancé par un cuisinier, Nicolas Castelet et son slogan pour le moins incongru original, « pizza de cuisinier ».

Personne étant allé n’ayant pu m’expliquer ce concept, j’ai décidé d’aller tester par moi même, accompagné d’un de mes meilleurs amis G., restaurateur d’origine Napolitaine qui a du embaucher une 15n de pizzaiolo différents ces 10 dernières années. Autant dire que des pizzas, nous en avons goutées…

Une carte courte, qui propose un choix de pizzas aux ingrédients intéressants, même si les fameuses olives Di Gaeta annoncées ont été remplacées ce soir la par celles de Nice. Nous optons pour la Cheesy Buffle, la Sunny Sun et, pour être sur, une Queeny Queen à partager.

Pizza The Hotstuff Paris
Pizza The Hotstuff Paris
Pizza The Hotstuff Paris

Mais qu’est ce qui fait une bonne pizza de Pizzaiolo ?

Tout d’abord les ingrédients, à commencer par une bonne sauce tomate et tous les classiques que la tradition autorise : Non, les pizzas merguezananasviandereblochon n’existent pas.
Mais cela n’est-il pas à la portée de tous, particulièrement lorsqu’on sait que la sauce tomate est souvent obtenue à partir de coulis, ne serait ce que pour garantir un approvisionnement hors saison ?

La cuisson ensuite, optimale dans un four à bois car proche des 400°C qui ne doit durer qu’une minute et une trentaine de secondes, afin de cuire la pate le plus rapidement possible.

Enfin, et c’est vraisemblablement le plus compliqué, la pâte.
La recette est pourtant simple, composée de farine, d’eau, de sel, de levure et d’une petite pointe de sucre. Eventuellement un peu d’huile d’olive, selon les écoles, mais rien d’autre. Faite obligatoirement la veille, et en boule de 200 à 220gr.

Et c’est la que le bas blesse chez Hotstuff.

Pizza The Hotstuff Paris

Tout d’abord étalée au rouleau, plutôt qu’à la main, pesant prés de 300gr, cette dernière est cuite dans un caquelon dans un four a 310°C pendant 3 ou 4 minutes…

Le résultat est une pâte épaisse, aux bords beaucoup trop larges et surtout pas assez cuite.
Un peu comme celles que l’on peut trouver dans certaines boulangeries….

Est ce qu’elle est bonne ?
Oui, pas trop de soucis la dessus, et ce grâce aux ingrédients utilisés qui sont irréprochables : Excellent jambon, champignons goutus, salade fraiche et fromage de qualité sont bien la. Tout comme les filets d’anchois sur une compoté d’oignons très bien caramélisés.

Mais pour moi, cela ne suffit pas : Pourquoi le chef ne pousse t-il pas le concept en s’adjoignant les conseils d’un vrai pizzaiolo napolitain* pour parfaire la pâte ?

The Hotstuff, 47 boulevard de Port Royal, 75013 Paris, T. : 01 43 31 30 13, sur le plan
Le site internet

* Ou d’un top Tunisien, comme 90% des pizzaiolos à Paris qui sont originaires de Zarzis ou Djerba….

Pizza The Hotstuff Paris

3 réflexions au sujet de « The Hotstuff, pizza de boulanger »

  1. Je crois que s’il est si difficile de trouver des retours sur le lieu, c’est parce que ce n’est pas emballant et ça donne pas franchement envie d’en parler. Du moins en ce qui me concerne…

    Pas mal déçue également, j’ai pas trop compris le concept. Chapeau d’avoir poussé à en faire un billet 😉

  2. Pas mal de « buzz » sur les réseaux sociaux, c’est ce qui m’a poussé à tester.

  3. Passer votre chemin, c’est pas une bonne adresse.
    J’ai pris une pizza Euskaki Mountains, Quelle surprise la pate!!!
    Pas assez de cuisson de quoi l’avale de travers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.