Temps de cuisson des crustacés

Au cas où vous auriez décidé de composer vous-même vos plateaux de fruits de mers, voici les temps de cuisson à respecter pour les crustacés :

Langoustes et Homards : Plongez dans une eau bouillante salée et à partir du moment ou l’eau re-bout (petit bouillon), comptez 15 minutes pour une pièce de 6 à 700 grammes avant de retirer. Ajoutez 1 minute par 100gr supplémentaire.

Tourteaux et araignées : Plongez dans une eau froide salée et à partir du moment ou l’eau bout (petit bouillon), comptez 20 minutes avant de retirer.

Etrilles : Plongez dans une eau froide salée et à partir du moment ou l’eau bout (petit bouillon), comptez 10 minutes avant de retirer.

Langoustines : Plongez dans une eau bouillante salée et retirez dès que l’eau re-bout.

Bigorneaux : Plongez dans une eau froide salée et à partir du moment ou l’eau bout, comptez 5 minutes. Laissez refroidir dans l’eau.

Bulots : Plongez dans une eau froide salée et à partir du moment ou l’eau bout (petit bouillon), comptez 20 minutes avant de retirer.

Crevettes : Plongez dans une eau bouillante bien salée et retirez dès que l’eau re-bout (petit bouillon).

 

Allez, tant qu’on y est, montez vous-même votre mayonnaise :

Dans un cul-de-poule, mettez un jaune d’oeuf le plus frais possible et ajoutez une cuillère à soupe de moutarde. Fouettez énergiquement avec un fouet (c’est le secret d’une mayonnaise réussie – Ne faiblissez pas tout le long-) et ajoutez progressivement de l’huile d’arachide au fur et mesure que votre mélange « prend ».

Lorsque vous avez atteint la quantité voulue (dans la grande distrib, on fait jusqu'à 20 litres de mayo avec 1 œuf…), salez, poivrez et ajouter un trait de vinaigre. Réservez au frigo et consommez dans la journée.

N’hésitez pas à utiliser de l’huile d’olive, du safran, du piment d’Espelette, de l’ail, etc etc…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.