Etant donné que j’avais déjà dit tout le bien que je pensais du Chef William Ledeuil ici et la, j’ai accepté une invitation à revenir savourer sa cuisine et le rencontrer.
Tablée sympa (composée d’aficionados eux aussi invités), service nickel et –privilège- visite du Chef qui a pu nous expliquer un peu ses créations et nous donner des explications de rigueur au sujet de saveurs que nous n’avons pas forcément l’habitude de gouter.
Et justement, nous avons eu droit à un joli menu, toujours haut en couleurs et en herbes parfumées.
Super ravioli de lapin (quelle bonne idée !), accompagné de papaye pour adoucir un Pesto profond (Ail bien sur, mais aussi cacahuète et crème d’Artichaut…)
Un gaspacho de tomate, riche et onctueux jouant sur différentes variétés.
Surprenante aubergine grillée et marinée dans un condiment acidulé au sésame. Moins fan de la texture de ce légume, mais excellentes saveurs.
Sardine marinée, radis et condiment dont j’ai oublié le nom
En entrée, cabillaud et coquillages : Perfection de la cuisson des couteaux dans un bouillons de coquillages relevé à la citronnelle et au basilic Thaï. Une réussite, légère, parfaitement équilibrée et juste relevée. Les joues de cabillaud auraient mérité un tantinet moins de cuisson.
Le Bœuf Waguyu : Grillé puis cuit lentement, excessivement moelleux & fondant et délicatement assaisonnée d’une riche sauce rappelant le Teriyaki.
Cette jolie tête de taureau n’est autre qu’une glace chocolat blanc relevée au Wasabi et une meringue, sur un coulis de Framboise à la rose. Cette glace, un classique de la maison, offre un paradoxe en bouche vraiment intéressant et surtout super plaisant : Une première sensation classique du chocolat blanc, vite secouée par un lointain piquant insoupçonnable… (J’en aurai bien pris 2L dans un bac en partant).
Crème de maïs, Miso et coco : Obtenue à partir des pousses du célèbre A. Yamashita, je dois admettre que j’ai adoré cette sorte de crème anglaise végétale, légère et sans œuf… D’autant que le croquant de la noix de coco caramélisée et le sucre de la confiture de miso l’accompagnaient parfaitement.
Ze Kitchen Galerie, c'est encore quelques belles surprises et une cuisine qui ne laissera aucun palais indifférent.
Ze Kitchen Galerie, 4 rue des grands augustins, 75006 Paris, T. : 01 44 32 00 32, sur le plan
Ha le mais de M Yamashita c'est des bonbons juteux…