Le restaurant Tong Yen est une institution Parisienne qui a vu défiler tout ce que Paris compte de show business et politique depuis des décennies.
5 mois de fermeture pour travaux et un changement de propriétaire pour obtenir un joli écrin chic et lumineux au rond-point des Champs Elysées.
Accueil pro, déco résolument contemporaine avec fauteuils et banquettes en velours grège, tables en bois laqué et bel art de la table. On regrettera simplement les baguettes jetables qui dénotent un peu avec le reste.
La carte propose tous les classiques de la cuisine chinoise, mais pas de formule ou menu.
Nous commençons par les Dim Sum que nous prenons en amuse bouche. Vraiment excellents, avec une pate fine différente pour chaque et une farce gouteuse, avec peu de matière grasse trop souvent présente dans ces raviolis.
Emincé de canard laqué, bien parfumé qui mériterait un peu plus de sauce.
Calamar frits aux 2 sauces : Bien présentés et dressés, avec une farine type tempura légère. Belle texture du calamar, juste cuit. Les 2 sauces sont pour le coup bonnes et parfumées.
Crevettes braisées Sichuan style : Cuisson réussie des crevettes, presque crues, pour obtenir ici aussi une belle texture. La sauce aigre douce est bien dosée et les chips & riz soufflé apportent un croustillant qui allège le plat, contrebalançant le sucre
Bémol sur le riz cantonnais, seule déception du repas et sans grand intérêt.
Travers de porc fondants, sauce barbecue.
Nous n’avions plus très faim, et avons pris le gingembre confit. Quantité importante, mais un peu trop fort/piquant. Pas très fin.
Coté cave, un beau choix de blanc et de très belles quilles en rouge avec une part belle au Bordelais : Que de très belles étiquettes, mais peu de trouvailles avec toutefois un beau choix au verre dont un excellent Sancerre S. Laloue (10€) et un Saint Joseph de chez P. Gaillard (16€)
Pas forcément donné, mais une cuisine chinoise contemporaine fine et réussie dans un bel établissement au service soigné.
Tong Yen, 1bis rue Jean Mermoz, 75008 Paris, T. : 01 42 25 04 23, sur le plan
Le site internet