Je connais le chef du Roscanvec depuis plusieurs années maintenant.
En fait, depuis mon premier diner où, m’étant étonné de la texture d’une Paella glacée, Thierry Seychelles avait eu la gentillesse de me faire découvrir en fin de repas la magie du Pacojet…
Situé dans une des rues piétonnes du centre de Vannes, le restaurant est sur 2 niveaux, et possède au rdc une lucarne derrière laquelle on peut voir la micro cuisine suréquipée.
Carte assez longue, peut être trop compte tenu du nombre de couverts et de la taille de la cuisine, avec plusieurs possibilités de menus et choix à la carte. Pour ne pas faciliter la tache, plusieurs formules ont été choisies à notre table de 6…
Billes de tomates en amuse bouches
Belle pièce de homard cuit à la perfection, sa petite sauce cocktail et tranche d’avocat. Il manquait peut être une pointe d’acidité pour donner un peu plus de peps à cette jolie entrée.
Carpaccio d’un superbe Bar, salicorne, fleur de concombre et glace d’oursin. Un très beau dressage, mais malheureusement trop d’épice (cardamone noire) saupoudrée, au détriment du poisson délicat.
Entrée sur mesure pour une gourmande de 8 ans : Epinards, amandes et giroles liés au jus de veau. Il n’est rien resté !
Enorme turbot (vraisemblablement de +8 kg) accompagné des girolles citées plus haut. Le produit est juste exceptionnel, et la cuisson bluffante.
Encore une très belle pièce avec ce Saint Pierre, accompagné de coquillages et purée de petits pois.
Canard, purée de carotte, feuilles de moutarde et ail noir. Rien à redire sur ce beau tableau.
Le veau, avec encore une superbe cuisson.
Fine meringue fourrée à la crème fouettée, abricots verveine et fraises, accompagnée d’une crème au yuzu. Ca ne manque pas de sucre, mais c’est super gourmand.
Magnifique Kouign Aman aux pommes, servi tiède, avec sa glace caramel au beurre salé. Difficile de manger ceux des boulangeries de la région après avoir goûté celui la.
Toujours une belle cave, avec un Saint Péray ’10 Les Figuiers » plein de fraicheur (59€), et un Pouilly Fuissé ’09 Les Crays très réussi.
Prévoyez un peu d’attente lorsque le restaurant est plein, mais cette table qui sert de très beaux produits aux cuissons parfaitement maitrisées est un incontournable du centre de Vannes.
Le Roscanvec, 17 rue des Halles, 56000 Vannes, T. : 02 97 47 15 96
Le site internet
Superbe reportage qui malgré l’heure matinale, met l’eau à la bouche. Turbot et Saint Pierre à tomber ! vous avez dû vous régaler et la petite gastronome de 8 ans également. Saine activité pour cette enfant que la fréquentation des bonnes tables. Bravo à vous !
Merci !
Enfin récompensé d’une première étoile par le Michelin 2014