Rive Gauche – Tours | 15/20

Pour notre deuxième soirée à Tours, nous avons choisi le restaurant Rive Gauche, pour sa bonne presse et sa localisation centrale.

Cadre très contemporain (mini cheminées à l’éthanol aux murs), larges tables et fauteuils confortables.

 

Un accueil un peu hésitant, tout comme le service qui s’avérera relativement inexpérimenté au cours de la soirée.  Je suis quand même les conseils du sommelier sur un Montlouis sec « rémus » ’08, domaine de la taille aux loups de J. Blot (38€). Prometteur, mais qui mériterait d’attendre l’an prochain avant d’être dégusté.

 

Pour commencer, la Raviole de Lapin : Une belle raviole farcie avec un émietté de civet de lapin, dont l’acidité du vin blanc était peut être encore trop présente. Sorte de mousse crémeuse d’estragon, et jus à la moutarde, en fait plus proche d’un velouté : Une belle association de saveurs, même si les intitulés ne laissaient pas forcement présager des textures.

Puis le rouget : 2 beaux filets rosés à l’arête, posés sur une sorte de compotée de poivrons et oignons fondants et confits, capable de donner le change au goût prononcé d’un poisson comme le rouget. Le côté acidulé de la sauce vierge au Cédrat confit ravive brillamment les papilles et renforce encore les saveurs du poisson.

 

Je ne pourrais pas vous parler des desserts que j’ai finalement annulés, puisque nos plats nous ont été servis 2 heures après notre arrivée…  Carte trop longue ? Menus trop complexes ? (14 variations possibles, cf plus photo plus bas), ouverture 7/7 difficile à gérer ? Cafouillage exceptionnel ce soir-là ?

Je ne sais pas, mais il est dommage que les talents indéniables du Chef ne soient pas mis plus en valeur par une équipe plus pro ou dynamique en salle, comme celle de chez leur voisin Olivier Arlot.

 

 

Rive Gauche, 23 rue du commerce, 37000 Tours, T. : 02 47 05 71 21

Leur site Internet

 

Rive Gauche Tours

Rive Gauche Tours

Rive Gauche Tours

Rive Gauche Tours

Rive Gauche Tours

Rive Gauche Tours

 

Sur le plan :

 

 

2 réflexions au sujet de « Rive Gauche – Tours | 15/20 »

  1. Ce restaurant est un sketch! 1 an à peine apres son ouverture, revelation et espoir GM, suivi d'un macaron Michelin, perdu 11 mois plus tard…
    Le chef, ancien second de Bardet etait indeniablement tres bon, mais tout le reste indigne du rang que ce restau visait!
    Intitulés approximatifs, service NUL, temps d'attente trop longs, des additions tres lourdes…. et depuis valse des chefs qui changent comme la carte au gré des saisons
    Enfin, vous aurez compris que je n'adhere pas à votre 15/20

  2.  

    Bonjour,

    Je comprends mieux maintenant que j'a vos explications et nos analyses se rejoignent (service et lenteurs). En revanche, les notes que je donne ne prennent pas en considération le service ou autre : Seuls les plats sont concernés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.