Je n’ai pas hésité lorsque V. du site critique-gastronomique m’a proposé de l’accompagner pour découvrir Réparate : Les tables niçoises sont en effet assez rares à Paris et la Pissaladière quasiment impossible à dénicher dans les boulangeries.
Cette micro table d’une dizaine de places assises semble faire beaucoup de vente à emporter à l’heure du déjeuner et est tenue par un père et son fils. Pas mal de choix de « formules » au tableau, qui incluent toutes les classiques de la cuisine Niçoise, du Pan Bagna aux farcis, en passant par la fameuse salade.
Nous optons pour l’assortiment Niçois et le plat du jour, une daube aux gnocchis.
Poivrons bien marinés, mais malheureusement sans ail (peut être pas plus mal à l’heure du déj…)
La vraie salade niçoise, avec précisément ce qu’il faut d’ingrédients pour la composer : Des crudités en brunoise, de l’artichaut, du thon, des anchois, olives et œufs durs, accompagnés d’huile d’olive. Et basta !
Pissaladière, avec une très bonne pate exactement comme on peut la trouver dans le sud. Pour ma part, je préfère lorsque les oignons sont plus caramélisés.
Petit farcis de bonne facture, mais qui sont à mon sens desservis par leur fractionnement : Je pense qu’il serait préférable de n’en proposer qu’un entier.
La daube, la encore bien préparée, même si l’on eut préféré une sauce plus liée et des gnocchis maison. Mais dans la formule à 9,8€ avec dessert et boisson, ca reste imbattable.
Réparate est donc une adresse sympa, fidèle à la cuisine niçoise : Avis aux amateurs, on y sert même de la Socca tous les vendredi soirs…
Réparate, 128 rue de Charenton, 75012 Paris, T. : 01 40 19 15 68, sur le plan