Il est extrêmement réjouissant de pouvoir suivre l’évolution d’un chef et de son univers, à intervalles réguliers. Au delà du plaisir de retrouver ses plats signature, certaines nouvelles assiettes montrent le chemin parcouru.
C’est le cas avec le chef Yoann Conte, chez qui j’ai eu le privilège d’effectuer plusieurs repas (ici).
Le lieu est toujours aussi magique, avec une terrasse pieds dans l’eau du lac d’Annecy, spot exceptionnel pour prendre l’apéritif et déguster les premiers amuse-bouche du menu dégustation.
Sphère de brouillade d’œufs aux cèpes, concombre et tomme blanche, superbe madeleine soufflée au parmesan, excellente saucisse de Pormonier et sarrasin et chips de tapioca au maquereau.
Fera et ache des montages, fin et fondant.
Tourteau, daikon et sauce maltaise aux agrumes, avec cette subtile pointe d’acidité.
Clin d’œil à la croix de Savoie : Pressé de tomates, confites et très parfumées, mousse de burrata et eau de tomate basilic citron vert.
Le fameux tartare de bœuf, avec sa sauce estragon et l’œuf au sucre.
Langoustine laquée, avec sa brunoise de petits légumes et sa superbe sauce relevée : Beau produit, cuisson parfaite et apparente simplicité.
Fera, épinard et Savagnin. Respect d’un poisson fragile à la cuisson, pointe d’ail extrêmement pertinente dans les épinards et jus au Savagnin pour la gourmandise. Les graines de sarrasin complètent le tableau d’une assiette juteuse et généreuse.
Asperges et Saint Pierre. Un sabayon à l’oseille magnifique sur l’asperge, elle même assaisonnée d’un zeste de citron. L’association est tellement réussie que le poisson en devient presque superflu.
Cabillaud, petits pois et jus de viande. Du fondant, du jus, du gout et une belle composition qui fonctionne toujours très bien.
Sans doute le clou du repas : Un homard parfait, mais surtout une bisque incroyable, parfumée à la coriandre et la menthe. Dosage extrêmement subtil de ces herbes pourtant fortes, qui relèvent justement la sauce et subliment ainsi le crustacé, sans prendre le dessus.
Pigeon et cervelle de canut. La cuisson du pigeon parle d’elle même sur la photo : Poitrine pochée dans une feuille de blette, le suprême rôti et cuisse confite, tout est parfait. Le jus est collant à souhait, le daïkon glacé presque sucré, et la touche de fromage frais herbacé apporte une pointe d’onctuosité à l’ensemble.
Le chariot de fromage, avec la glace au foin
Framboises, glace verveine et mousse de safran. Toujours aussi bon.
Association de la fraise et de la rhubarbe, ultra classique, mais force est de constater une fois de plus qu’elle fonctionne très bien. Mousse glacée de cette plante acidulée, copeaux meringués et fraises bien mures. En accompagnement, un sacristain sucré léger et croustillant.
LE soufflé au chocolat…. Qui, en plus de la glace chocolat déposée en son cœur renferme un biscuit pralin coulant. Plusieurs couches, températures, textures… Un grand classique superbement revisité.
Coté cave, le sommelier Landry Tissot était particulièrement en forme ce jour-là, et nous a proposé des très belles associations : A vous de deviner quelle quille accompagnait chaque plat….
Une maison qui ne désemplit pas grâce aux différentes distinctions du Michelin, Gault&Millau, labels hôteliers comme Relais&Châteaux ou encore 5 étoiles mais surtout grâce au talent du chef et de son équipe : En résumé, un service de Palace (comme les berlines navettes pour éviter de prendre la voiture après un repas arrosé) dans une ambiance décontractée, autour d’une table inspirée.
Si vous n’avez pas encore arrêté votre programme de vacances estivales, c’est le moment de réserver.
Relais & Châteaux Yoann Conte, 13 Vieille Route des Pensières, 74290 Veyrier du Lac, T. : 04 50 09 97 49
Le site internet
en forme ce jour-là
corrigé, merci !