Deuxième repas au bord du lac d’Annecy, dans la foulée du premier (ici), pour profiter des classiques de la maison et découvrir quelques nouveautés.
En cette saison, le rituel chez Yoann Conte est bien rodé : Apéritif et amuse bouches sur la terrasse, pour profiter du coucher de soleil sur le lac avant d’attaquer le repas en salle, face aux cuisines.
Perche du lac à peine frites et curry tikka : Beaucoup plus simple de tremper les filets dans le curry, subtilement sucré avec de la banane, en utilisant ses doigts…
Carabinero laquée au gingembre, toujours superbe, rehaussée cette fois d’un nem d’avocat à point farci d’un tartare de la même crevette. Superbe.
La fameuse carotte dans tous ses états : Heureux qu’elle soit toujours à la carte.
Chipirons, tomates et vinaigrette corsée, finalement adoucie par le fruit bien mur. Un bel équilibre de finesse et saveurs.
Omble chevalier, fragile et pourtant parfaitement cuit, légumes croquants et sabayon citron. Gourmand et fin à la fois.
Filet de sole rosé (un poil trop ?), coquillage et une sauce crémée à base de Chignin Bergeron, un vin de la région.
Rouget, céleri, chou pak choy et jus réduit parfumé aux petits légumes confits. Une autre très belle cuisson du poisson et un super jus.
Ris de veau fumé en cocote avec des pommes de pins, asperges grillées et purée de légumes à la sarriette. La photo du ris parle d’elle même, super avec l’asperge. Peut être une présence trop forte de la sarriette dans la purée.
Abricot, amande et glace à l’origan, accompagné d’une crème pâtissière à la reine des près, un excellent pré-dessert aux parfums originaux.
Une déclinaison de pomme, en sorbet au cidre et sirop d’érable, en dés déshydratés et crus, avec une mousse de crème fermière.
Clafoutis de cerises revisité, avec sa glace aux amandes mais surtout sa mousse d’hibiscus, qui rappelle ce petit gout de noyaux habituellement nécessaire à la cuisson de ce dessert.
Compte tenu du précédent repas, nous avons été plus raisonnables dans l’accord mets&vins.
Lieu magique, hyper relax (possibilité de faire une partie de babyfoot ou de piquer une tête dans le lac pour se mettre en appétit) et cuisine qui mérite largement ses 2 étoiles Michelin : Si ce n’est pas une destination de vacances….
Relais & Châteaux Yoann Conte, 13 Vieille Route des Pensières, 74290 Veyrier du Lac, T. : 04 50 09 97 49
Le site internet