Troisième établissement du chef étoilé Marc Meurin, le restaurant Monsieur Jean est situé en plein cœur de Lille, dans une étroite bâtisse à étages.
Une déco assez déroutante, pour ne pas dire rococo, mais un accueil zélé et pro du staff obligé de refuser de nombreuses personnes qui n’avaient pas pris la peine de réserver.
Une bonne surprise avec la formule E+P à 22,5€ du déjeuner, qui ne tarde pas à me convaincre.
Pour patienter, cacahuètes au Wasabi et mousse fromagée
Risotto à l’encre de seiche tout a fait honorable et bien crémeux et quelques morceaux de seiche citronnée. La petite feuille de brique annoncée à la poudre d’algue pourrait être plus prononcée
Super Cabillaud cuit vapeur et 2 jolies pommes dauphines sur un jus gourmand émulsionné à la citronnelle, agrémenté de quelques pignons. La compotée d’oignon pour autant très réussie était juste un peu trop présente : Servie en condiment, cela aurait suffit
Je me suis finalement laissé tenté par un dessert, l’entremet au pomme, cœur caramel.
Réussi visuellement, il se compose d’une mousse de pomme et chocolat blanc, enrobée d’une gelée de pomme verte acidulée. En son centre, un biscuit spéculos et un caramel épais. Bien équilibré, malgré la quantité de sucre certainement importante…
Pas vraiment étudié la carte des vins, mais mon verre de Sauvignon (de mémoire…) était nickel, surtout à 6€
Monsieur Jean est donc un très bon bistrot, idéal pour manger vite et bien à des tarifs inférieurs à bien des brasseries touristiques alentour.
Monsieur Jean, 12 rue de Paris, 59000 Lille, T. : 03 28 07 70 72