Un nom évocateur, MaSa pour Manipulateur de Saveurs, et de belles photos de plats qui circulent depuis quelques temps sur le net m’ont conduits à diner dans ce restaurant du coin chic du XVIIe.
Façade flambant neuve du futur 4* L’Edmond auquel il est accolé, vaste entrée donnant sur le bar et une belle salle spacieuse et sobre au mobilier chic-contemporain (belles tables originales à 8 pieds) composent le nouvel établissement du Chef Hervé Rodriguez.
Une carte détaillée, complexe, pas évidente mais attirante : Va pour le Menu découverte, c’est de toutes façons pour découvrir ce Chef que nous sommes venus !
Pour patienter, sablés parmesan pavot et mousse de fromage/yaourt
Magnifique huile d’olive qui m’a sans doute conduit à y tremper ½ baguette…
En amuse bouche, un velouté de cèpes et émulsion café. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, et peut-être ai-je fait l’erreur de « taper » en premier dans l’excellent velouté de cèpes, mais je suis passé à coté des saveurs de café. Mon vis a vis m’a pourtant rassuré, elles étaient bien la…
Œuf de marans (normal si comme moi vous ne connaissiez pas, y’a apparemment que 2 poules dans la région !) basse Temp., velouté de poivrons, émulsion Manchego et Pata Negra. Poivron très concentré & juste acide, soyeux de l’œuf, douceur du fromage, puissance du jambon et une texture prononcée obtenue grâce à une poudre d’olives noires.
C’est pas simple, mais ca fonctionne plutôt pas mal !
Riz vénère, couteaux, poivrons et orange. Joli tableau, avec une mention spéciale pour le riz à la consistance d’une polenta crémeuse mais avec une saveur riche et profonde. Le trio qu’il forme avec le jus de poivron relevé au chorizo et les mini dés d’orange confite est gustativement très réussi. J’aurais juste aimé une cuisson plus précise du couteau, et une température plus élevée de l’ensemble.
Cabillaud, caillé de fromage, tomate zebra et Kaki. La cuisson du poisson est parfaite, et la surprise très bonne avec le mélange de lait caillé et des fruits. Un plat gourmand dont le sucre est contrebalancé par la salaison du poison lors de sa cuisson. Petit hic, la aussi, un peu juste en température.
Veau, artichaut et truffes. C’est beau, hein..? Légumes croquants et brunoise de truffe, fromage et citron. Rien à redire sur la cuisson du veau, ni sur les petites pointes d’acidité apportant un peu de peps au jus et à la crème de truffe. Malheureusement, la encore, le beau dressage s’est fait au détriment de la température à l’arrivée en salle.
Variation autour du chocolat, très bien relevée des parfums de fèves Tonka et une mousse de poivron légèrement épicée.
Guimauve à l’eucalyptus et mini gin fizz.
Carte des vins encore courte et sans grande surprise, mais assez abordable de manière générale, même si le Châteauneuf du Pape blanc dom. de la Janasse ’10 (60€) n’est pas le meilleur que j’ai bu (il est tout de même préférable de prévenir le client que l’année du vin disponible n’est pas/plus celui proposé à la carte, plutôt que d’attendre que ce soit lui qui s’en rendent compte et le fasse remarquer…)
Nous avons pu en fin de repas échanger avec le chef qui a eu la gentillesse de nous expliquer sa démarche et son (gros) travail. Sourcing du produit, recherche sur les textures, utilisation de techniques culinaires de pointe, réelle « manipulation » des saveurs en vue de bousculer un peu le client et de provoquer une émotion.
Les problèmes de températures évoqués plus haut sont connus et en partie dus à des soucis de ventilations/clim/appels d’airs en phase d’être solutionnés.
N’oublions pas que le restaurant ouvert il y 2 semaines est encore en phase de rodage. Il sera à coup sur fin prêt début Septembre lorsque vous déciderez d’y aller pour vous faire manipuler les papilles !
MaSa, 22 ave de Villiers, 75017 Paris, T. : 01 46 22 06 10, sur le plan
Bonjour Y. awye,
J'ai déjeuné aujourd'hui au restaurant MASA avec mon frère A. Le restaurant est vraiment excellent, la qualité des produits , les accords sur les plats sont vraiment au top de ce que l'on peut trouver à paris en ce moment. Aucune fausse note. La présentation se rapproche de celle de l'Astrance, le gout est soit parfait soit étonnant… Mieux que la bigarade pour moi.
Le chef et sa compagne sont adorable, à l'écoute des remarques des novices et on le sent en constante amélioration continue…
Il faut vraiment en profiter tant que le restaurant n'est pas archi blindé…
Merci Y. pour cette bonne adresse.
Tres content que cela vous ai plu !