Un nom chef Japonais, un accueil et un service « à la Japonaise », c’est à dire poli et réservé, des clients exclusivement Japonais (les 6 autres tables à part la notre ce soir la), pas de doute, nous sommes bien dans un restaurant traditionnel… Français !
C’est la particularité de cette petite salle de la rue Jean Mermoz, ou le chef Japonais propose une cuisine classique et « bien de chez nous ».
En amuse bouche, une brandade de morue onctueuse sur un toast malheureusement un peu mou.
Les encornets : Sautés minute, tendres et justement saisis, posés sur quelques feuilles de sucrines et surtout sur une sauce à l’encre de seiche. Cette dernière est épaisse mais légère, extrêmement onctueuse et sans aucune acidité. Elle est pourtant composée principalement d’une purée de tomate…
Le porcelet rôti : De petites côtelettes de porcelet très tendres, et parfaitement cuites (presque encore rosées), accompagnées de légumes croquants et d’une sauce parfumée à l’orange. Des accords sucré/salés qui fonctionnent bien, même si la sauce pourrait etre un plus concentrée et donc servie en quantité moindre.
Baba au Rhum : Bonne chantilly, savarin très honorable mais qui pourrait être encore plus léger
Pour accompagner notre repas, une bonne surprise avec un Chablis '06 de chez JM Brochard (45€), rond et ample.
De belles assiettes copieuses, une maitrise technique mais pour des tarifs tout de même assez élevés pour un établissement pas très fun le soir.
Préférez un déjeuner, ou le menu E+P à 21,5€ devrait être d’un meilleur rapport Q/P
Makoto Aoki, 19 rue Jean Mermoz, 75008 Paris, T. : 01 43 59 29 24, sur le plan