Profitant d’un passage chez Yoann Conte (ici), nous avons fait une halte au restaurant panoramique de l’hôtel les Trésoms, pour un déjeuner avec une magnifique vue sur le lac d’Annecy.
Ambiance décontractée sur la terrasse, devant la salle en rotonde du restaurant, non loin de la piscine, mais un service toutefois très pro et attentionné.
Nous partons sur le menu dégustation, autour de 9 plats, et demandons un accord mets&vins.
Une jolie mise en bouche : mousseline de céleri, crevettes grises et bisque de crustacés glacée.
Une superbe assiette pour commencer, autour de la féra du lac, avec une royale de petit pois, les dernières asperges et un jus de framboises. Très réussie visuellement, cette entrée gagnerait en simplicité, en supprimant quelques éléments inutiles voire même en se concentrant sur les légumes et le fruit, la féra restant anecdotique.
Foie gras parfaitement exécuté, avec une gelée de rhubarbe qui manquait d’une pointe d’acidité et un coulis de fraises. La encore, en un beau travail sur le dressage.
Crozets cuits comme un risotto, avec une bisque de homard et un tronçon superbement cuit. Difficile de comparer cette pâte locale à un riz italien, mais un résultat toutefois gourmand où le crustacé phare est bien mis en avant.
Filet de Féra lui aussi très bien cuit, sous 2 fines feuilles de brick croustillantes, accompagnée d’une purée de choux vanillée. Au dernier moment, quelques lamelles de truffe d’été. Un assiette en apparence plus simple que les autres mais très juste et bien équilibrée sur ce délicat poisson.
Pigeon, purée de petits pois et jus d’Espelette : Un classique habilement relevé au piment, malheureusement servi surcuit dans mon assiette. La petite sucrine avec les abats et quelques légumes croquant est une vraie bonne idée d’accompagnement, à manger d’un trait, avec les doigts !
Mousse de Beaufort et Granny Smith en allumettes et coulis : Je suis passé a coté de l’association avec l’osciètre mais une façon originale d’alléger le traditionnel fromage en fin de repas.
Excellente glace au fenouil bronze dans un coulis de fraise et un peu de miel de la ruche du de l’hôtel.
Financiers, abricots et glace lavande.
Belle déclinaison de différents chocolats, avec l’inévitable feuille d’or.
Pour accompagner notre repas, un joli travail du sommelier pour nous sélectionner des vins exclusivement locaux, parfaitement choisis et pour le moins surprenants pour certains.
Le chef du restaurant de ce très bel hôtel Art déco 4 étoiles surplombant le lac d’Annecy n’est donc pas dénué de talent et maitrise parfaitement ses cuissons. Certaines assiettes gagneraient pourtant en simplicité, en limitant par exemple le nombre d’associations pour se focaliser sur l’essentiel, les très beaux produits utilisés.
Les Trésoms, 3 boulevard de la Corniche, 74000 Annecy, T. : 04 50 51 43 84
Le site internet
Pas de note, SR avec qui je déjeunais connaissant le chef.