Plusieurs mois après mon premier repas là-bas (ici), j’ai eu l’occasion de repasser par Reims et faire une halte pour un déjeuner rapide aux Crayères.
Après un apéritif dans le petit salon ou j’ai pu faire la connaissance du Chef Philippe Mille, nous avons décidé de lui laisser le soin de décider de notre menu.
Mousse d’asperge blanche et légumes en barigoule en guise d’amuse bouche
Quelques cuisses de grenouilles accompagnées de giroles, et de petits pois croquants et émulsionnés. L’ensemble est posé sur une époustouflante royale d’oignons doux et une touche de croustillant est apportée par des minuscules pommes soufflées ! Magnifique dressage, précision des gouts et très belle association de texture, cette entrée est vraiment exceptionnelle.
Suprêmes de cailles, dont un enveloppé d’une fleur de courgettes, et déclinaisons de courgettes nouvelles : Jus réduits, légumes croquants et caille fondante, encore une assiette très bien exécutée.
Plateau de fromages
Fraises crues ainsi qu’en compotée tiède parfumée à la rhubarbe, avec des petites meringues fourrées à la fraise. Juste ce qu’il faut de sucre et d’acidité pour terminer.
Pour accompagner ce repas, quelques verres d’un joli JF Ganevat, cuvée les Chamois du Paradis et d’un exceptionnel Gevrey Chambertin’08 vieilles vignes de Charlopin.
Deuxième repas qui confirme ma première impression : 2 étoiles Michelin bien méritées, mises en valeur par un service en parfaite cohésion avec la cuisine.
Les Crayères, 64 boulevard Henry-Vasnier, 51100 Reims T.: 03 26 24 90 00
Le site internet
Pas de note puisque j’ai maintenant rencontré le Chef, mais un repas clairement à la hauteur de mon précédent (18/20)