De passage à Rennes, je m’étais fait conseillé une table pour un déjeuner rapide en plein centre ville.
C’est comme cela que je suis arrivé dans cette petite salle aux allures de bistrot moderne. Déco simple et épurée, presque froide, avec tout de même un joli art de la table et une console centrale rouge laquée.
Premier fait marquant de la carte, un menu E, P et D à 19€. Il fallait que je tente au moins un des 3 !
Quel beau dressage pour cette entrée du menu, les rillettes de maquereau aux curry madras et avocat. Bien servie et parfumée, avec peut-être un peu trop d’échalote dans l’huile et mélangée à l’avocat, au détriment du coup du maquereau fumé. Très honnête tout de même.
En plat, j’ai opté pour un des choix de la carte, les ris de veau braisé au grué de cacao et café, carotte à la réglisse. La encore, une belle assiette et une super cuisson du riz de veau. L’excellent jus possède un gout subtil de grillé&torréfié, à la limite du brulé. Les carottes sont a peine cuites, presque pas assez mais apportent en tous cas un joli contraste de texture avec les ris. En revanche, je suis passé un peu à coté des parfums de réglisse, tant la sauce accompagnant les ris est bien relevée.
Un peu déçu sur le dessert, les petits beignets pomme, glace calvados et cannelle : Un pâte pourtant croustillante et légère, une belle association de la cannelle et de la glace au calva, mais une pomme Granny Smith crue, n’ayant pas eu le temps de cuire à la friture. C’est dommage, car un autre type de pomme ou une pré-cuisson de la granny aurait été plus appropriée, d’autant que cette dernière se retrouvait aussi en brunoise au fond de l’assiette. J’aurai préféré un contraste de texture sur ce fruit.
Une carte des vins intelligente et très variée avec des premiers tarifs vraiment intéressants. Mon Chinon au verre était lui aussi très honorable, surtout à 5€
Ce bistrot est une vraie trouvaille, qui prouve que l’on peut servir une cuisine de qualité joliment dressée, à des tarifs ultra compétitifs.
Les Carmes, 2 rue des Carmes, 35000 Rennes, T.: 02 99 79 28 95
bonjour,
je crois qu'une erreur s'est glissée: s'agit de la ville de Rennes (titre) ou Rouen (…de passage à Rouen….)?
cordialement,
séverine
ok; c'est Rennes!
Oui, merci ! Je corrige….