Une des dernières tables du Chef désormais Planétaire Yannick Alléno (4 continents, 17 établissements : voir « l’empire » sur le site ici) qui comme son nom l’indique se concentre sur des produits locaux mais surtout des plats que je qualifierais de franco français.
Situé dans un coin de la vaste Maison de la Mutualité, ce bistrot chic contemporain pas très intime ne fait pas dans l’exubérance, malgré une sculpture d’un attrape mouche géant doré à l’entrée.
Dans le fond, ce qui devient désormais un classique, une baie vitrée sur les cuisines surélevées.
Idéal pour l’apéro, la Planche de Charcuterie irréprochable.
La terrine de foies de volaille est vraiment Top. Des morceaux, du gout et de la finesse.
Salade de plat de côtes à la vinaigrette : Un dressage basique, mais un excellent assaisonnement.
Viennoise de ris de veau aux câpres : Petite déception sur mon plat, dont la panure était beaucoup trop épaisse. En additionnant les 2 couches, on obtient une quantité similaire au ris dont le gout et la texture en pâtissent.
Poire de bœuf aux herbes, tourte feuilletée de pommes de terre.
Tarte aux pommes, glace au caramel beurre salé. Très bonne, saupoudré de crumble pour le croquant, avec une excellente glace truffée de caramel coulant.
Dommage que les prix de la carte des vins ne soient pas aussi raisonnables que ceux des mets. Bergerie de l’Hortus ’11 de chez J.Orliac à 52€ (il doit être à 15 chez Nicolas…) toujours très bon et un excellent Crozes Hermitage ’09 « Les Meysonniers » de Chapoutier lui aussi à 52€.
Un vrai bon bistrot Parisien qui élève le niveau, rappelant un peu la cuisine de Camdeborde à l’époque ou il cuisinait et dont la majorité des tables sur ce même créneau devraient s’inspirer. Dommage que le même travail n’ait pas été effectué sur la Cave.
Le Terroir Parisien, 20 Rue Saint-Victor, 75005 Paris, T. : 01 44 31 54 54, sur le plan
salut Y, au fait, pourrais-tu m'envoyer la photo de carte des vin où apparait le Fié gris de Mr Pres