Le Moulin de Mougins est une institution de l’arrière pays Cannois. Loin des paillettes de la croisette, cet hôtel 4 étoiles a vu défiler de nombreux chefs étoilés depuis son ouverture il y a une 30n d’années : La relève actuelle de Roger Vergé est le MOF Sébastien Chambru, qui propose une cuisine contemporaine dans une salle aux grandes baies vitrées donnant sur un petit jardin.
Un service jeune, rythmé et souriant à l’heure du déjeuner autour d’un menu bien calibré E, P et D ou une formule « business » plus rapide avec un verre de vin.
Macaron aux gambas et tuile de parmesan pour patienter
Le Risotto aux encornets snackés, beurre de basilic et écume de satay : Rien à dire sur les encornets parfaitement saisis cachés sous une écume bien parfumé, ni sur les saveurs basilic du risotto. En revanche, la consistance n’était pas idéale pour un risotto. Une bonne entrée, mais plus proche d’un riz crémeux que du fameux plat italien.
Le Filet de Saint Pierre pané au crumble de pain d’épices, céleri, tomates et ail doux confits au jus. Une belle réussite dans la cuisson du filet et des petits éclats de crumble en quantité juste suffisante pour ne pas étouffer les saveurs du poisson. Parfaite cuisson des céleris confits, fondant et de première qualité.
Mention spéciale pour le pâtissier Radhouane Zaïteret ses deux desserts du menu : Un Saint Honoré revisité et composé de deux disques ultra fins entre lesquels est posée une fine couche de crème pralinée. Pour couronner cela, une crème fouettée légère et trois petits choux caramélisés. Joli et bon !
Le médaillon de chocolat, brownie, émulsion glacée au caramel : Une fine couche de ce gâteau au chocolat, ici aux amandes, sur laquelle est posée une crème glacée fouettée et aérienne. La aussi joliment présenté et assez léger malgré l’intitulé.
On pourra regretter le choix limité des verres de vins servis au verre dans un tel établissement, même si le Mesta Macabeao ’07 Espagnol et le Chitry Olympe ’08 de chez Morin étaient agréables.
Le Moulin de Mougins est une belle bâtisse dans laquelle vous pourrez séjourner puisque c’est aussi un hôtel, et qui sera une halte bucolique sympathique lors d’une visite de cette belle région moins courue -à tort- que les villes côtières de la Riviera.
Le Moulin de Mougins, Notre Dame de Vie, 06250 Mougins, T. : 04 93 75 78 24
Leur site internet