Jamais très simple de trouver une bonne table dans des endroits très touristiques. La Trinité sur Mer n’échappe pas à la règle, entre vraies gargotes, fausses crêperies ou supposées tables gastronomiques.
Mais pas mission impossible, puisque de l’autre coté du port, Le Chantier, petit restau « les pieds dans l’eau » avec vue imprenable et dégagée sur les bateaux, propose une cuisine simple mais de produits authentiques.
Petite sale et surtout belle terrasse, dont vous pourrez profiter si vous n’êtes pas un con comme moi, car c’est bien connu, il ne pleut que sur eux en Bretagne (et comme depuis que j’y vais régulièrement ces 5 dernières années, j’ai du avoir droit à 2 heures de soleil…).
Laissons donc les 18°C, vent et pluie de ce 17 Novembre Juillet pour se concentrer sur une carte courte, axée principalement -et heureusement- autour des produits de la mer.
Palourdes farcies, comme on les aime : Bien gratinées, mais encore presque crues pour ne pas en perdre la saveur iodée.
Je vous assure, c’est le Turbot pour 1 personne que j’avais commandé : Excessivement bien cuit dans un four vapeur, avec ses quelques graines de fenouil. La chair se détache parfaitement des arrêtes, et la cuisson est uniforme de la tête à la queue.
Même ce gros plan ne rend pas suffisamment bien la précision de cette cuisson « rosée à l’arrête »
La sole portion, elle aussi de belle facture et à la cuisson parfaitement maitrisée.
Beaux œuf en neige aériens sur une crème Anglaise qui pourrait être un peu plus consistante.
La carte des vins est très attractive, proposant des quilles vraiment sympas à des tarifs abordables. Nous avons pris l’apéro sur un honorable Chablis 1er Cru ’08 Mont de Milieu de chez JP&B Droin (35€) et fais le repas avec un Chateauneuf du Pape blanc ’08 Clos la Roquète (50€) très bien fait.
Quand on a à sa disposition des produits aussi tops, pas la peine de se lancer dans des préparations qui pourraient les dénaturer. Pour autant, la précision des cuissons nécessite un savoir faire certain que le chef maitrise parfaitement : Le Chantier, un des vrais restaurants de poisson en Bretagne.
Le Chantier, Kernivilit, 13 chemin du Passeur, 56470 Saint Philibert, T. : 02 97 55 17 42
Ouvert de Mars à Octobre