C’est une sorte de pèlerinage pour moi, lorsque je suis de passage dans le sud, j’essaye de me rendre chez Jacques Maximin, comme je l’avais fait il y a presque un an (ici).
Voici un apperçu de ce que l’on peu déguster, sur la petite terrasse, face à la mer.
La fameuse salade Niçoise, mille fois copiée, à la recette souvent galvaudée, servie ici comme il se doit : Tomates, poivrons verts, concombres, épineux, cébéttes, févettes, thon, œuf, olives noires de Nice, anchois et salade. La simplicité de la recette n’en fait pas moins une superbe assiette grâce à la qualité des produits utilisés.
Friture de rougets, tout simplement.
Encornets grillés, tendres et gouteux sur une brunoise de légumes niçois croquants.
Rouget grillés, la encore au top de leur fraicheur et d’une cuisson irréprochable.
Difficile de ne pas prendre l’excellent millefeuille, avec sa pâtissière subtilement parfumée au rhum.
Mais l’on peut aussi se contenter de fraises, qui ont le gout de fraise, contrairement à la quasi totalité que l’on peut se procurer dans le commerce ailleurs.
Carte des vins plus qu’honorable pour un « bistrot », dans laquelle nous avons pioché un Rully’06 1er cru de chez V Girardin (50€)
Une cuisine de produits, franche, directe et sans chichis, envoyée par une légende !
Le Bistrot de la Marine, 96 promenade de la plage, 06800 Cagnes-sur-mer, T.: 04 93 26 43 46
Le site internet
Merci de m’avoir rappelé un bon souvenir, j’y suis passé l’année dernière à même époque, mémorable !
Bon je ne suis pas totalement objective lorsqu’il s’agit de MAXIMIN… mais manger un poisson ENTIER qui n’a pas été préparé (aussi bien que cela soit fait), et dont on peut soi-même apprécier la découpe, les odeurs, les saveurs des différentes parties et déguster tous ces petits « machins » que le serveur pourrait abandonner lâchement dans le plat de service, CELA N’A PAS DE PRIX…