Deux ans que je ne t’étais pas retourné aux soirées œnologiques du 114 Faubourg, la brasserie étoilée du Bristol (ici).
Le mois dernier, c’était au tour d’une des stars montantes des vignobles Champenois d’être mis en avant, Frederic Savart.
Champagne quasi introuvable, tant la majeure partie de la production est vendue longtemps à l’avance ou réservée à un réseau de distributeurs triés sur le volet, les différentes cuvées Savart était mises en valeur ce soir la par un menu dédié.
Huitre en gelée, céleri, citron caviar, Granny Smith et wakamé, frais et parfait sur le surprenant vin clair à base de Chardonnay ouvert à cette occasion.
Petits pois comme un risotto, lardo de Colonnata, pamplemousses et girolles. L’œuf basse temp. aurait pu être plus coulant, mais le fondant du lardo apporte un indéniable crémeux à l’ensemble.
Cote de veau rosée et tendre, avec son jus court et une fricassée d’asperges aux morilles. Classique, mais nickel
Pour finir, une fine gelée à l’hibiscus, sorbet pamplemousse rose et campari. Une belle réussite sur la Bulle de Rosé servie.
Les 4 principales cuvées que nous avons pu déguster pendant le diner. De vrais vins, pointus, complexes, et délicieux !
Au delà du repas, ces diners sont vraiment intéressants car il est possible de découvrir l’univers d’un vigneron, d’en connaître un peu plus son travail de son terroir, voire même d’avoir des démo assez exceptionnelles : Nous avons pu assister à l’impressionnante méthode de dégorgement d’une bouteille, derrière la vitre de la cave du restaurant…
[youtube width= »580″ height= »326″ video_id= »wGHmKeGHmqg »]
114 Faubourg, 114 rue du Fbg St Honoré, 75008 paris, T. : 01 53 43 44 44, sur le plan
Le site internet
Les Champagnes Savart