L’Agrume | 15/20

Depuis mon premier dîner à l’Agrume, l’ébullition médiatique de ce bistrot du  fond du Ve s’est embalée et les critiques pas toujours positives se sont enflammées.

Donc même s’il n’est plus très simple d’y obtenir une table, il fallait que j’aille vérifier….

 

Et bien je persiste et signe, c’est toujours aussi bien que la première fois. L’accueil n’a pas changé et le Chef « Frank le Flasheur » est toujours très concentré, même s’il semble avoir maintenant un peu d’aide en cuisine, succès oblige.

 

Vinaigrette de Pommes ratte, oignons coques et foie gras. De belles petites PdT ultra moelleuses, des mini oignons fondants (cuits à basse temp. ?) et une rondelle de foie gras bien rosée à cœur. Un plat à la fois simple, subtil et fin, sans fioriture.

Tronçon de Saint Pierre sur petits pois. La aussi, que dire de plus que ce poisson à la chair ferme est cuit rosé à l’arête, et que les petits pois en ce début de saison son goûteux et craquent sous la dent….

Filet de canette, artichaut poivrade. Le canard est évidemment bien rôti et rosé, les artichauts croquants, mais c’est surtout le jus qui vaut le détour : Parfaite réduction, puissante et parfumée.

Je n’arrive pas à me rappeler de l’accompagnement du filet de cabri qui a suivi, mais le souvenir de cette sauce légèrement parfumée au Kumquat est bien vivace.

Pour finir, une pana cota toujours aussi bonne et une boule de glace chocolat sur sirop de menthe : une sorte d’after eight glacé, rafraîchissant en fin de repas.

 

Il semble que la carte des vins se soit étoffée : Condrieu ’07 de chez Guigal (65€), racé et ensoleillé comme il se doit, suivi d’un Margaux 06 La Tour Besson (47€), peut être un peu décevant.

 

Le restaurant l’Agrume, c’est tout ce que j’aime : Des produits de bonne qualité qui se suffisent à eux-mêmes et ne sont pas inutilement transformés mais sublimés par des jus, sauces ou accompagnements, et un service sympa et souriant(e).

Et je dois pas être le seul, car les délais de réservation s'allongent de jour en jour…

 

 

L’Agrume, 15 rue des fossées St Marcel, 75005 Paris, T. : 01 43 31 86 48, sur le plan

 

 

Restaurant l'Agrume

Restaurant l'Agrume

Restaurant l'Agrume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.