A l’occasion de mon dernier diner à l’Agapé Substance (ici), je m’étais laissé dire par les équipes qu’un nouveau chef avait investi l’Agapé Bistrot, autre établissement du même propriétaire. Même si j’avais été séduit par cette table dès son ouverture (la), je n’étais pas retourné depuis. Erreur réparée depuis quelques jours, puisque nous avons pu constater que l’intérêt de cette table était toujours bien d’actualité.
Pas de modification de décor, mais j’ai pu découvrir qu’au fond de l’établissement se niche une grande table ronde qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes, presque sur le mode de la privatisation grâce aux paravents coulissants. Idéal pour une private party…
Je me demande parfois pourquoi certains établissements proposent des amuses bouche tant ils sont dénués d’intérêt (le vieux toast avec les « chutes » d’un des appro…). On est loin de ce constat ici, avec un foie gras de haute volée, et un super maki Anguille fumée et mangue.
Cannelloni de foie gras, truffe, brunoise de céleri et jus de veau. Comment dire? Le genre de plat dont on sait qu’on ne devrait pas, mais dont on finit quand même par « saucer » le fond de l’assiette…
Magnifique assiette terre-mer avec ces langoustine parfaitement rôties, mais surtout ces topinambours : Rôtis et séchés au four, vidés, frits, puis remplis d’une purée de leur chair…. Une vraie réussite.
Encore une belle association de Jabugo espagnol, velouté de panais et poire caramélisée. Ce fruit et ce légume fonctionnent parfaitement et leurs saveurs douceâtres se révèlent en parfaite harmonie avec le Jambon
De belles Saint Jacques sur une fondue de poireau, purée de choux. Plat peut être un peu « too much », avec les dès de Granny Smith, la panure, les quelques morceaux d’huitre Gillardeau et la purée qui emportait malheureusement un peu tout sur passage…
Canon d’agneau, purée de butternut et légumes racines très bien exécuté.
Mangue rôtie, lait coco et une fine tranche de biscuit feuilleté caramélisé et craquant. Un joli travail sur le sucre, mais une glace passion banane qui dont la consistance un peu cristallisée pourrait être améliorée. Le vrai dessert gourmand.
Macaron noisette pistache vraiment extra.
Service efficace et attentionné, produits toujours de top qualité et cave originale proposant une vaste gamme de choix et prix (Chardonnay le Petit Têtu ’10, L’Enclot Savennières ’08 de chez E. Morgat et un magnum Saint Joseph ’10 Chemin Faisant de la Ferme des sept lunes).
Avec de tels standards, je doute que Laurent Lapaire à la tête de ces 3 établissements plébiscités par une clientèle toujours plus nombreuse s’arrête la.
Vivement le prochain Agapé XXX…..
L’Agapé Bistrot, 75 avenue Niel, 75017 Paris, T. : 01 42 27 88 44, sur le plan