Restaurant Le Gavroche, Strasbourg

Gavroche, Strasbourg | 16/20

Gavroche est une des tables récompensées par le Michelin pour la première fois cette année et qui s’est vu attribué une étoile.
Il était temps semble t-il puisque le chef et son épouse tiennent cet établissement à l’excellente réputation depuis pas mal d’années maintenant.

C’est d’ailleurs ce couple qui vous accueille successivement et chaleureusement dans ce joli restaurant moderne et fleuri, aux tables larges et donc espacées. Tant par l’accueil que l’agencement, on est bien loin des bistrots parisiens.

Plusieurs formules au déjeuner, de 2 à 6 assiettes à choisir dans le menu ou à la carte.


Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Pour commencer, 3 petits amuse bouches : Crème de panais et émulsion aux morilles puissante, filet de maquereau sur un toast aux herbes et croustillant à la mousse de harengs.


Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Un beau dressage pour cette déclinaison autour de l’asperge. Les Blanches auraient mérité quelques secondes de cuisson en moins et la panna cotta plus de profondeur, mais l’ensemble est très agréable en bouche : Fondant, mousse de parmesan et chips de jambon qui vont parfaitement avec ce légume.


Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Nem croustillant de tourteau, gambas et émulsion citronnelle. Malgré les apparences, le nem est extrêmement léger, la couche de kadaïf étant très fine : généreusement fourré d’une chair de tourteau parfumé et accompagné d’une belle gambas à la plancha, idéal sur l’émulsion de cette plante.


Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Coquelet désossé, farci aux écrevisses et riz vénéré en risotto. Une cuisson parfaite du poulet, avec une peau fine et très croustillante et un moelleux de la viande. Minutieusement farci avec le crustacé, accompagné d’un riz habillement parfumé à l’estragon, ce plat en apparence simple est une vraie une réussite.


Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Tartelette crémeuse au citron, sorbet citron-thym. Joli travail sur le sucre apportant un bel équilibre avec l’acidité de la crème, servie à peine tiède, presque en sabayon. Glace originale pour couronner le tout.

Super carte des vins, pas chauvine pour un sou, aux tarifs « province » que l’on aimerait bien voir à Paris. Je me suis laissé conseiller des verres (chacun à 7€ !) de Muscat F. Mochel ’11, nickel sur mes entrées puis un exceptionnel Marcel Deiss ’11 composé des 13 cépages typiques de la région.

Gavroche est donc une très belle table, autant par l’assiette que par le conseil, l’accueil ou le service presque familial tant il est sympathique. Une reconnaissance du guide rouge définitivement bien méritée.

Gavroche, 4 rue Klein, 67000 Strasbourg, T. : 03 88 36 82 89
Le site internet


Restaurant Semilia
Restaurant Semilia
Restaurant Semilia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.