Nouveau repas chez Frenchie, après le festin auquel nous avions eu droit il y a quelques mois (ici), préparé par le chef Gregory Marchand, toujours aussi en forme.
Carte blanche pour un menu dégustation.
Un classique pour commencer, le foie gras, avec une gelée de cerise et un jus de fraise, proposant un bel équilibre entre l’acidité et la texture fondante du foie.
Le thon blanc, en gelée, avec un mélange astucieux de petits légumes, laitue de mer aux câpres et quelques agrumes. Frais, relevé et fondant.
Ris de veau, accompagné d’une purée de blanc de poireaux et surtout d’une excellente bisque de homard. Juteux et puissant, sans concession.
Pavé de lieu jaune parfaitement cuit, avec quelques fèves borlotti, du citron confit du Mexique et une pointe de soubressade. Ca claque, c’est fin et encore très gouteux.
Poulette armoise cuite sur os, cerises de montmorency, salicorne et choux pointu, avec toujours un jus réduit très court et très parfumé.
Tarte et mousse à l’abricot accompagné d’une glace fromage blanc et fleur de thym. Superbe pate, abricots confits et l’ensemble donnant un dosage agréable en sucre.
Fruits rouges, glace au sésame noir et génoise sponge cake, nickel pour terminer le repas.
Coté cave, encore un festival proposé par la sommelière Caroline Loiseleux, qui nous a fait découvrir quelques perles, et nous a de nouveau désarçonné avec ses blind test improbables. Champagne Marguet rosé, un Aligoté’12 A&O de Moor, L’Anglore’12 Pierre Chaude, et surtout un St Emilion’03 Château Meylet, qu’aucun d’entre nous n’a pu deviner l’origine. Pour terminer un toujours exceptionnel Chinon’07 Les Roches.
Les travaux en cours de réfection de tout le restaurant ne vont certainement pas améliorer les délais de réservation : N’attendez donc pas la réouverture en septembre pour prévoir d’y aller et découvrir le nouvel écrin d’un des fleurons de la Bistronomie Parisienne.
Frenchie, 5 rue du Nil, 75002 Paris, T. : 01 40 39 96 19, sur le plan
Le site internet