Un an après mes premiers repas la bas (ici et la) et une étoile Michelin bien méritée, nous sommes retournés chez Es Takayuki Honjo.
Une salle toujours aussi épurée, pour ne pas dire clinique, et le même accueil poli et courtois. Le menu en revanche est maintenant passé à 55€ au déjeuner.
Toujours pas d’allergie, donc nous laissons faire le chef.
Une petite soupe aux oignons des Cévennes et une émulsion anguille fumée, parfumée a la fleur de thym. Doux & agréable.
Asperge d’Anjou (repas datant du 30/05) croquante, avec une sauce Carbonara passée au siphon donc aérienne, mousseuse. Quelques petits lardons de jambon et févettes complètent ce tableau, pour obtenir une très jolie assiette.
Superbe barbue, purée de cresson et un excellent jus d’olive noire. L’asperge est ici encore bien croquante. Encore une grande précision dans les cuissons et un beau dressage
Méconnaissable selle d’agneau, tant elle est juteuse, fondante et fine : une vraie claque sur le produit et sa cuisson, avec une fine couche de gras fondante et une autre craquante. La mousseline d’épinard, les girolles et PdT grenaille sont plus classiques mais les bienvenues.
Un dessert moins travaillé qu’auparavant (je crois que la pâtissière du début n’est plus la), mais agréable tout de même : Une déclinaison de fruits rouges, en coulis, granité et papillote, parfumée à l’agastache.
Des mignardises toujours très réussies.
Coté carte des vins, les choses n’ont malheureusement pas évolué : Peu de quilles accessibles. Le verre de Puligny Montrachet’11 de chez Sauzer est à 18€ tout de même.
Alors Es n’est peut être pas le restaurant le plus fun de la capitale, avec sa petite quinzaine de couverts, mais la cuisine y est millimétrée et le service attentionné. Parfait pour un déjeuner d’affaire, ou simplement pour découvrir les talents du chef.
Es, 91 rue de Grenelle, 75007 Paris, T. : 01 45 51 25 74, sur le plan