Nous n’étions pas retournés avec A. chez Rech depuis que l’ancien chef Julien Dumas, désormais à la tête du Lucas Carton (ici) était parti.
Entre temps, l’établissement a été complètement rénové, le nouveau chef de la galaxie Ducasse a pris une étoile au Michelin, et, fort heureusement, l’excellent Eric Mercier dirige toujours la salle.
Une salle justement plus lumineuse, avec un art de la table contemporain lui aussi renouvelé et une carte toujours axée autour des produits de la mer.
Nous choisissons le menu signature et laissons Eric s’occuper de nous comme il sait si bien le faire.
Pour patienter, quelques légumes de printemps avec une belle anchoïade légère.
Carpaccio de mulet aux oursins et fleur de bourache. Un beau produit, de belles langues mais un ensemble qui manque toutefois de peps, l’objectif d’assaisonnement par l’oursin n’étant pas atteint.
Rougets et fleurs de courgettes : L’une frite, légère et l’autre farcie d’une ratatouille. La vinaigrette aux foies est parfaite, comme la cuisson du poisson, mais la farce de la fleur est quelconque. On aimerait quelque chose de plus surprenant.
Une des spécialités de la maison, et accessoirement un de mes poissons préféré, le Saint Pierre, qui aurait pu nourrir 4 personnes.
Cuisson extra, giroles, pousses d’épinard et un jus des parures monté au beurre, le tout sous de généreuses lamelles de truffe d’été.
Un véritable plat de fête, succulent et gourmand.
Le reste de notre camembert que vous pouvez emporter comme la tradition chez Rech l’impose.
Pour finir, un « succès » maison, glacé, praliné et chocolaté. Pas ce qui se fait de plus light, mais il n’est rien resté…
Belle carte de blancs qui pourrait toutefois être plus raisonnable : Ladoix ’12 dom Chevalier (45€), Bourgogne Blanc de R Jobard (64€) et un Saint Aubin’11 1er cru les Murgers des dents de chien.
Ce qui se fait de mieux en service, de beaux produits pour une cuisine certes réussie, mais peut être un peu trop lisse ou qui manque de relief.
Rech, 62, ave des Ternes, 75017 Paris, T. : 01 45 72 29 47, sur le plan
Le site internet
Avec des oursins de Méditerranée cela aurait peut-être été plus peps ?
Absolument !