Plusieurs mois déjà que l’on attendait l’ouverture annoncée de la nouvelle adresse d’Akrame Benallal, chef étoilé du restaurant éponyme.
Nouvelle adresse est une façon de parler, puisque l’Atelier Vivanda se trouve exactement de l’autre coté de la rue du gastro.
Une petite surface dominée par le Chef qui cuisine presque en salle, devant son piano et sa large plancha. Autour de lui, de petites tables rondes rappelant un billot avec de petites fentes pour y ranger des couteaux à viande.
Une déco un peu industrielle, décalée, sympa, bistrot chic.
La carte est assez courte, surtout au niveau des entrées et desserts, mais peut-être que celle ci évoluera puisque nous y avons diné dès le lendemain de l’ouverture. Mais après tout, c’est pour les viandes que l’on viendra à l’Atelier Vivanda, le restaurant souhaitant en faire sa spécialité.
Jambon de bœuf Wagyu (4€) : très parfumé, fondant, pourtant sans aucun gras, idéal pour l’apéro.
Sardines au vin blanc. Belle entrée en finesse, très bien assaisonnée avec du poivron, de la ciboulette et surtout de la coriandre. Ca change de celles que l’on m’avait servies au Drugstore Steakhouse à quelques centaines de mètres de la…
Oeuf mimosa
Superbe ris de veau, très bien servi et dont la photo devrait bien refléter l’excellente cuisson.
Une très très belle bavette, cuite exactement comme commandée et d’une rare tendreté. Elle est accompagnée d’un gratin dauphinois Tip Top : Le chef ajoute un émincé de poireaux qui lui donne un petit gout en plus excellent. Et devinez quoi, il est servi à discrétion.
Salade je crois, paraît-il très bien assaisonnée (moi, j’ai repris du gratin).
Crème caramel légère.
Yaourt citronné, à la texture proche de la pana cota et son excellente madeleine
Une carte des vins très éclectique, avec pas mal de trouvailles, supervisée par l’excellent sommelier David Rougier dont j’ai déjà parlé ici.
Bon Mercurey Champs Martin ’09 , dom Michel Juillot (55€, pas donné quand même)
Un très chouette bistrot à viandes, nickel pour un diner entre amis dans une ambiance sympa et conviviale. Maintenant, compte tenu de la 20n de couverts, cela risque d’être vitre compliqué d’y avoir une table, tout comme chez Akrame. Tant mieux pour lui !
L’Atelier Vivanda, 18 rue Lauriston, 75008 Paris, T. : 01 40 67 10 00, sur le plan