Non, je ne m’occupe pas des RP du restaurant l’Agapé Substance, mais comme je l’écrivais ici, c’est pour moi une des meilleures tables de Paris actuellement, donc j’y retourne volontiers et ne peux m’empêcher de vous faire part des plats que j’ai pu y gouter.
Nous avions opté pour la nouvelle formule du restaurant le soir : Le menu Carte Blanche Substance, qui est en fait le menu avec les vins au verre.
Encore une bonne quinzaine de plats ont du défiler, parmi lesquels quelques nouveautés que vous trouverez plus bas. J’ai déjà parlé des autres « classiques » du restaurant ici et la.
Le fameux bouillon de crevettes grises, cette fois non plus avec du tourteaux, mais avec les crevettes elles même : Toujours excellent, avec le craquant en plus des têtes et queues.
Fleur de courgette au naturel, simplement farcie d’avocat et tourteau. Rafraichissant et intelligemment relevé avec une herbe de brocoli un peu amer.
Les carottes, avec cet épeautre qui pop en bouche, l’excellente émulsion de verveine et la divine purée de carotte à l’orange.
Gros coup de cœur pour ces encornets : En mirepoix, mijotés avec tomates, oignons et poivrons. Ce gout si particulier du calamar et de la tomate qui a cuit lentement, presque meilleur lorsqu’il est réchauffé. J’ai adoré.
De belles langoustines, à peine cuites comme il se doit et leur poudre glacée d’oxalis et de thé vert. Perfection des dosages et du rendu en bouche.
Le veau, que je n’avais pas encore gouté, dans sa croute d’olive. Nickel
Le bœuf wagyu ultra fondant et sa gousse d’ail confite (bon après, bonjour l’haleine, mais tant pis !)
Avant les desserts, un super compté 4 ans d’âge.
Je vous recommande la formule avec les vins (179€) : Vous aurez ainsi plaisir a découvrir pas mal de trouvailles de la vaste carte, souvent en parfait accord avec les mets. Compte tenu de la variété des ces derniers, c’est un véritable challenge d’arriver avec le bon choix sur chaque assiette. Je n’ai pas noté tous ceux que nous avions bus, mais je garde en mémoire un magnifique saké servi sur les couteaux au Stilton…
Bon, et ne me dites pas maintenant que vous n’arrivez plus à avoir de table la bas… !
Ca fait un moment que je préviens… Patience… Cette adresse vaut vraiment le détour.
L’Agapé Substance, 66 rue Mazarine, 75006 Paris, T. : 01 43 29 33 83, sur le plan