restaurant le 114 Faubourg

114 Faubourg, soirée œnologique | 14/20

Les premiers lundis du mois, le Bristol organise une soirée œnologique : Mise en avant d’un vignoble au travers d’une dégustation en présence du propriétaire, et un menu spécialement axé autour de l’accord mets/vins. J’ai eu la chance d’être invité au dernier, qui a eu lieu dans le restaurant attenant de l’hôtel.

 

Apres un accueil de Palace de tout le staff, direction la salle du bas du restaurant avec vue plongeante sur les cuisine pour une dégustation guidée du propriétaire mis à l’honneur. En l’occurrence, Philippe Gard qui était la pour nous parler avec passion et pédagogie de son vignoble de Collioure, le Domaine Coume del Mas.

 restaurant le 114 Faubourg

restaurant le 114 Faubourg

restaurant le 114 Faubourg

 

Accompagnés de parfaits amuse-bouche (maki pomme homard, crème de coco truffée, soufflé fromage ultra léger), nous avons pu tout d’abord découvrir l’excellent Consolation « Petit Gris », un pur Carignan aux fraiches notes d’agrumes, puis la fameuse cuvée Folio en édition spéciale ’10 : Assemblage complexe de vielle vignes, vieilli en fus de chênes aux parfums de citrons confits. Riche…

Nous avons ensuite pu déguster tout au long du repas, dans l’ordre, les nombreux vins du Domaine : L’excellent Banyuls Quintessence, la cuvée Folio plus légère que l’édition spéciale, un autre Consolation cuvée Mourvèdre, surprenant rosé très proche d’un Blanc sur le plan gustatif, la superbe cuvée Quadratur ’07 tout en finesse, la cuvée Dog Strangler, un peu trop puissante à mon gout, pour finir sur un joli Banyuls ’10 rappelant le pamplemousse.

 

La cuisine n’est pas en reste, comme en témoignent ces assiettes.

 

restaurant le 114 Faubourg

restaurant le 114 Faubourg

 

De beaux légumes de saison, juste cuits ou simplement marinés dans une fine vinaigrette miel-citron, accompagnés de copeaux de foie gras.

 restaurant le 114 Faubourg

 

Un filet de rouget épais (qui change des habituels petits de roche) bien rosé à l’arête, sur une purée et effiloché de fenouil. Pour accompagner, une petite sauce rouille très réussie.

 restaurant le 114 Faubourg

restaurant le 114 Faubourg

 

Epaule d’agneau confite, pas super beau mais fondante et très bien assaisonnée, tout comme le jus puissant et relevé ainsi que la purée de poivrons.

 restaurant le 114 Faubourg

 

Quelques légumes aux saveurs marocaines, avec en guise de couscous des graines de boulgour

 restaurant le 114 Faubourg

restaurant le 114 Faubourg

 

Gelée de cassis, meringue violette et sorbet zeste d’orange : Un dessert plaisant, frais, acidulé et coloré avec peut être une épaisseur trop importante de gelée, mais qui termine bien ce repas.

 

 

Ces diners/soirées œnologiques sont une belle façon de découvrir un vignoble en général peu commun, présenté par le propriétaire mais aussi l’excellent et très pointu sommelier Alexandre Morlier, au sein de cette brasserie de luxe.

 

 

114 Faubourg, 114 rue du Fbg St Honoré, 75008 paris, T. : 01 53 43 44 44, sur le plan

Le site internet

Le domaine Coume Del Mas

 

restaurant le 114 Faubourg

 

2 réflexions au sujet de « 114 Faubourg, soirée œnologique | 14/20 »

  1. Oui, c'est tres sympa : J'imagine que la prochaine aura lieu le lundi 5 mars, donc en leur téléphonant quelques jours avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.