Petits pois

Variation autour du petit pois

Ca y est, les premiers petits pois Français sont la. Voici donc une entrée que vous pouvez réaliser autour de ce légume, en le préparant sous différentes formes :

Petits pois

 

Tout d’abord en forme de rouleau : Pour cela, je me suis inspiré d’une partie d’une recette de Fabien Beaufour dont la vidéo trés explicite est publiée sur cuisinerenligne. A la place du chou, j’ai utilisé une feuille de laitue et les petits pois.

Faites tremper 3 secondes dans une eau (ou un bouillon de poule) frémissante une grande feuille de laitue. Etalez-la délicatement sur un papier film.

Passez au mixeur des petits pois crus et un peu d’oignon nouveau. Salez, poivrez et étalez une couche de 10 cm grâce à une douille sur la feuille de salade. Roulez le tout et faites un nœud aux deux extrémités.

Cuisez ces rouleaux dans l’eau frémissante utilisée précédemment pendant 5 minutes. Enlevez le papier film et passez un peu de beurre salé au pinceau avant de servir.

Petits pois

 

Ensuite, vous pouvez utilisez les cosses des petits pois : Ebouillantez-les dans de l’eau salée quelques minutes, mixez-les en délayant un peu avec l’eau de cuisson et passez le tout au chinois.

Ajoutez de la gélatine ou de l’agar-agar et versez le mélange dans un ramequin sur 1/2cm d’épaisseur.

Parallèlement à cela, taillez en pointe des carottes, et ébouillantez-les quelques minutes.

Disposez-lez dans l’appareil précèdent, et réservez au frais.

Petits pois

 

Passez à l’emporte pièces, et disposez dans des ramequins individuels.

Petits pois

Faites revenir un peu d’oignon nouveau dans du beurre, mouillez avant coloration et ajoutez les petits pois.

Des qu’ils sont cuits, ajoutez une petite louche dans les ramequins précédents. La gelée va fondre et épaissir ainsi le bouillon de cuisson.

 Petits pois

 

La mousse de petit pois visible sur la photo est obtenue en cuisant à l’eau salée des petits pois, en les mixant  avec un trait de crème fraiche et passant le tout au chinois.

La crevette est entourée d’un peu de pancetta, et simplement revenue à la poêle.

Une réflexion sur « Variation autour du petit pois »

  1. Bonsoir
    Tout simplement merci pour ces recettes revisitées à base de petits poids je manquai d'imagination à leur sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.