Pissaladière

Si vous vous sentez, faites vous mêmes une pâte à pain ou à pizza (250g de farine, un peu de levure de boulangée diluée dans un peu d’eau tiède et une cuillère à soupe d’huile).

Si non, une pâte à Pizza au rayon frais de votre supermarché fera l’affaire.

Coupez en lamelles 500g d’oignons et faites les revenir à feu très très doux dans une cocotte ou faitout couverts avec suffisamment d’huile d’olive pendant au moins une heure. L’idée n’est pas de colorer les oignons mais de les confire (ce n’est pas la peine de rajouter du sucre !). Découvrez en fin de cuisson pour faire évaporer l’eau éventuellement rendue.

Etaler ensuite la purée obtenue sur la pâte (si vous avez été trop généreux en huile pendant la cuisson, égouttez un peu le tout avant), disposez quelques olives noires et quelques filets d’anchois (attention à ne pas trop saler vos oignons pendant la cuisson) et enfournez à 180° pendant une 20n de minutes.

Vous pourrez la déguster aussi bien chaude que froide ou la réchauffer à loisir : Coupée, à l’apéro, ça vous changera des cacahuètes habituelles….

 

Pourquoi la Pissaladière, qui est une recette typique de Nice laissant rarement indifférent les personnes qui y ont goûté, a t-elle du mal à s’imposer dans les traiteurs et boulangeries du reste de la France ? Et vous, connaissiez-vous ce met?

 

Les olives et anchois font partie de la recette originelle de la Pissaladière, mais sont bien évidemment facultatifs.

 

3 réflexions au sujet de « Pissaladière »

  1. Habitué a préparer des pissaladières pour mes apéros-pastis, je conseille de prévoir une pate très fine et farinée posée sur du papier sulfurisé et directement posé sur la plaque du four…c'est ainsi un peu moins "bouratif" , et parfait pour accompagner le patis à l'apéro (PS: en plus on peut la découper au ciseau pour faire des mini-parts individuelles 🙂 )
    Ps pour l'auteur: La pissaladière a fait du chemin jusqu'aux boulangeries de Marseille et d'Aix.

  2. Une petite variante … Moi je la fait avec une pâte feuilletée et je la garnie en plus des oignons  avec des rondelles de tomates et des miettes de thon ou de crabe … C'est pas mal non plus … Celà dit je ne connaissais pas la vraie recette, je vais la tenter à l'occasion !

  3. Rien que de l'oignon et pourtant, rien à voir avec une tarte à l'oignon !
    C'est tellement plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.