Oranges rôties au Pralin

Epluchez une orange par personne en prenant soin de la laisser entière et d’enlever le maximum de peau blanche et de fils.

Préparez un caramel au beurre dans une cocote allant au four : Faites fondre à feu vif une noix de beurre sur un fond de sucre en poudre.

Lorsque votre caramel prend, réduisez le feu, ajoutez un bon trait de Grand Marnier ou de Cointreau et mettez vos oranges entières. Flambez et stoppez rapidement le flambage avec un 1 jus d’orange pressée.

Roulez uniformément vos oranges dans le caramel et enfournez votre cocote à 150° pendant 30 à 45 minutes, en prenant soin d’arroser régulièrement vos oranges avec le caramel/jus

Au moment de servir, saupoudrez chaque orange de Pralin. Vous pouvez en trouver facilement chez votre boulanger ou le faire : 100gr de noisettes + 100gr d’amandes + 200gr de sucre à chauffer dans une casserole jusqu'à obtenir un caramel. Laissez refroidir sur du papier sulfurisé et concassez le tout dans un mortier ou au mixer pour obtenir une poudre grossière.

Vous pouvez aussi monter au dernier moment une chantilly pas trop sucrée et la mélanger avec le reste du pralin. Une quenelle de cette préparation accompagnera parfaitement chaque orange.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.