Mi-cuit d’Agneau

Cette recette m’a été donnée la semaine passée par un des chefs de l’Atelier Guy Martin. Je l’ai testée, c’est une merveille.

Pour 4 personnes, faites lever le filet des 5 premières cotes de 2 carrés d’agneau.

Passez au mixeur 3 ou 4 petites tomates séchées, et mélangez-les à 100g de beurre et autant de chapelure. Mettez la pommade obtenue dans un sac congélation et aplatissez-la au rouleau pour obtenir une plaque de 3mm d’épaisseur. Réservez au congélateur quelques heures avant utilisation pour qu’elle durcisse et puisse être découpée en 2 bandes de la forme de vos 2 filets d’agneau.

Snackez vos filets rapidement sur une poêle bien chaude un peu à l’avance. Au dernier moment, enfournez-les à 220° en les coiffant de votre plaque de beurre pendant 4 minutes.

Sortez les filets, découpez les en 4 Rondelles chacun et dressez-en 2 par  assiette (une droite, l’autre couchée).

Vos rondelles doivent être très rosées, voire crues, en leur centre. Visuellement, cela ressemble fort au Thon mi-cuit, mais au moins, on ne manque pas d’agneau Français…

Pour accompagner cette entrée, vous pouvez préparer un jus de poivron&chorizo.

 

9 réflexions au sujet de « Mi-cuit d’Agneau »

  1. Bonsoir,
    j'ai vu votre entrée à la télé et ça a l'air delicieux… Je vais essayer de le faire mais pensez vous que je puisse le faire en plat et à ce moment là que conseillez vous comme accompagnement?
    Je vous remercie par avance

  2. Bravo à toi pour ton repas et meme moi qui n'est pas une adepte de l'agneau tu m'as donné envie de faire cette recette,c'est ta femme et ta fille qui ont de la chance!!! Surtout continu comme ca

  3. Bonjour,
    Merci pour vos commentaires !
    Pas évident de le faire en plat : C'est un met qui peut s'avérer onéreux et qui selon moi se prête mieux à être proposé en entrée.
    Vous pouvez éventuellement l'accompagner d'une purée légère de PDT&carotte?

  4. VOTRE DINER ETAIT PRESQUE PARFAIT ET LA SOIREE TRES ELEGANTE ,BRAVO !
    j'aimerais tant ,si cela serait possible ,publier sur mon blog votre recette : "mi-cuit d'agneau" en mettant votre lien bien sur !

  5. @ophelia : Merci du compliment. Pas de problème pour diffuser la recette, merci pour le lien

  6. Cher Yann, je vous ai vu réaliser cette belle recette sur M6 Replay et je l'ai testé ce week-end avec quelques modifications (margarine au lieu de beurre pour cause de cholestérol, moitié de la dose; je n'ai pas passé le jus au chinois et mis un peu moins d'eau, j'avais un rôti d'agneau). Le résultat était bluffant en explosion de saveurs ! Alors un immense merci pour ce plat que j'ai servi avec un gratin dauphinois.
    Je me permettrai moi aussi de faire un lien sur votre belle recette lorsque je publierai la mienne.
    Encore bravo et merci,
    Culinairement
    Catherine

  7. Vraiment Super bon. Cette recette est restée gravée dans ma mémoire depuis le dîner presque parfait. Je l’ai réalisée deux fois et c’est toujours un succès. Le jus de poivrons chorizo est un vrai plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.