Nouveau séjour chez Yoann Conte, dans sa magnifique Maison Bleue au bord du lac d’Annecy : Relais & Châteaux, 5 étoiles pour les chambres et 2 en cuisine, dans un cadre idyllique.
Un vrai plaisir de retrouver certains de ses classiques, mais surtout les nouveautés au fil des saisons.
L’incontournable tartare de bœuf, œufs au sucre et estragon en version épurée.
La carotte dans tous ses états, toujours parfaite.
Un pavé de truite cuite au sel, enrobé d’une raviole de concombre et baignant dans une eau de tomate.
Trois très belles entrées en matière, qui vont bien au delà du simple amuse bouche.
Fera du lac et PdT en millefeuille, sur un coulis d’ache des montagnes légèrement amer. Une texture du poisson parfaite, et un fondant suave sur l’ensemble du plat joliment dressé.
Langoustine géante, superbe produit avec une cuisson exceptionnelle, chaude, presque crue et nacrée et sa sauce légèrement épicée de petits légumes confits mais croquants.
Cube de cabillaud, mousse de petits pois et jus de volaille collant. La cuisson du poisson est la aussi bluffante et les tout petits petits pois sont magnifiques. Pour relever l’ensemble, de minis radis d’à peine 15 jours, déjà gouteux.
Homard, sabayon à l’oseille. Le coté fruité et acidulé de l’oseille – qui sied parfaitement aux blettes qui terminent le plat – est ici pleinement au service du roi des crustacés.
Beignet de humus, frais et acide, à manger avec les doigts et qui est la pour exalter les petites girolles et pieds bleus. Une super assiette gourmande.
Le pigeon à l’ail des ours : Ma cuisson favorite pour ce gibier, et un excellent accord avec l’ail des ours dont la fraicheur équilibre bien la puissance du pigeon. En condiment, quelques escargot eux aussi aillés, cachés par une lamelle de pâte. Pour moi une des plus grandes assiettes du repas.
Tranche de ris de veau, croustillant et fondant à cœur, sur un lit de haricots verts. Courgette rôtie et en fleur, farcie aux ris de veau. Un plat en apparence simple, mais qui requiert une grande maitrise des cuissons pour respecter ces produits précieux et fragiles.
Comment résister au chariot de fromages…
Brunoise et fine gelée d’agrumes, glace au romarin et bouillon épicé. Super pour laisser place aux desserts
Fraises et rhubarbe, sur une crème brulée. Association ultra classique, mais très bien exécutée.
Soufflé au chocolat, dans laquelle on plonge une glace elle aussi chocolat. En plus, une surprise à l’intérieur, avec un financier au cœur coulant jivara. Je ne suis pas un fan de chocolat, mais la il faut bien dire que c’est extrêmement bon et réussi.
De jolis verres pour accompagner notre repas, sélectionnés par le sommelier et son équipe de choc.
Un repas de haute voltige, encore plus réussi que les fois précédentes (ici) : Yoann Conte continue dans sa quête d’excellence, en route vers les sommets.
Restaurant Yoann Conte, 13 Vieille Route des Pensières, 74290 Veyrier du Lac, T. : 04 50 09 97 49
Le site internet