En Entrée, comptez 3 ou 4 Gambas par personne, en fonction de leur taille.
Il est très difficile de trouver des gambas fraîches à Paris, même chez les meilleurs poissonniers, vous pouvez donc vous rabattre sur des congelées. Celles de Picard sont tout à fait honorables.
Une fois décongelées, enlevez les têtes des gambas, en essayant dans la mesure du possible de retirer le boyau avec. Décortiquez le corps en ne laissant que le dernier anneau et la queue.
Mettez-les dans un bol avec un peu d’huile d’olive et le gingembre frais. Ce dernier (un morceau gros comme un sucre pour une 10n de gambas) aura été épluché et passé au presse ail pour n’en garder que le jus (et éventuellement un peu de pulpe). Réservez au frais l’après midi par exemple.
Avant de faire cuire, passez au chinois les fruits de la passion (1/2 par personne) pour n’en garder que le jus
Mettez vos gambas dans une poêle à feu moyen. En fin de cuisson, augmentez le feu et déglacez avec le jus de passion. Réduire, et servir.
En accompagnement, vous pouvez servir quelques lamelles de poireau, à peine cuites: Faites les revenir lentement dans un peu de beurre et huile d'olive, avec éventuellement un léger bouillon de poule (mouillé à raz)
Delicieux…
Mes gambas sont déjà au frais pour le diner.
C