Petrossian

Fleur de Caviar de Petrossian

Difficile de refuser une invitation à venir découvrir les nouvelles créations de la maison Petrossian… Pour l’occasion, le restaurant à l’étage avait été privatisé, et proposait aux happy few un buffet des meilleurs produits du traiteur.

 

Mondialement réputé pour ses fameux œufs de poissons, Pétrossian propose aussi toute une palette de produits de la mer d’une qualité exceptionnelle.

 

Petrossian

Petrossian

 

La Légine, superbe poisson fumé originaire des eaux profondes australes : moelleux, fondant et délicatement fumé.

 

Petrossian

 

Le saumon, dont le cœur est vraiment exceptionnel

 

Petrossian

 

Tarama Maviar, frais et fait quotidiennement sur place : je ne suis habituellement pas un fan de ce condiment, mais il faut bien admettre que celui ci est très fin, léger, et surtout pas écoeurant comme c’est trop souvent le cas.

 

Petrossian

 

Tarama, décliné de différentes façons : J’ai particulièrement apprécié celui au Wasabi, juste dosé et agrémenté de quelques œufs de poissons volants qui claquent sous la dent

 

Petrossian

 

Première nouveauté cette année, la Caviarcream ou crème fraiche au caviar, qui peut être utilisé sur des canapés. Pas mon produit préféré ce jour la.

 

Petrossian

Petrossian

 

2ème nouveauté, le Papierusse : Un pressé de caviar, présenté en feuille prédécoupé. Sympa, on imagine aisément le sandwich de luxe avec.

 

Petrossian

Petrossian

Petrossian

 

3ème, que j’ai vraiment trouvée super, la Fleur de Caviar : Présenté dans une sorte de moulin à poivre, les précieux grains sont comme déshydratés. Le gout du caviar, la forme en bouche mais avec un peu de croustillant amusant. Nous l’avons gouté en condiment de saumon, moulu comme un poivre ou encore agrémentant un risotto. Une très bonne idée, originale et surprenante (54€/30gr).

 

Pour finir, nous avons pu participer à un « atelier Caviar », en présence et surtout avec les explications de M. Armen Petrossian. Hyper pédagogue, accessible et tout simplement sympa, on comprend plus facilement ce qui justifie le prix d’un kilo équivalent à celui d’une voiture.

Chiffres, explication sur les process, la provenance et balayage des fausses idées reçues, nous avons d’autant mieux dégusté les 4x12gr de grains présentés dans les EggXiting.

 

Petrossian

Petrossian

Petrossian

Petrossian

Petrossian

 

Dégustation évidemment crescendo, du Baeri Imperial à l’Ossetra Spécial Reserve en passant par l’Alverta Imperial et l’Ossetra Imperial.

Lorsque l’on a la chance de pouvoir comparer, la montée en gamme est évidente : D’une texture légèrement grasse des premiers petits grains puissant, on s’achemine petit à petit vers l’extrême finesse croquante des gros grains gris nacrés.

 

Petrossian

 

Bon et comme je suis bien élevé, j’ai n’ai bien évidemment rien laissé…

 

N’attendez pas les fêtes pour faire un saut dans cette boutique mythique : Le caviar y est accessible sous différentes formes et quantités, permettant une découverte à des prix, disons raisonnables (pour un produit dont la production annuelle en élevage ne dépasse pas les 140T…)

 

Petrossian, 18 bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris, T. 01 44 11 32 22

Le site internet, sur lequel vous pouvez commander.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.