L’arrière pays de la côte d’azur possède de nombreux villages typiques comme Biot, ou vous trouverez en son centre le restaurant les Arcades.
Véritable institution, au calme de rues piétonnes sur une place « au frais » pendant ces chaleurs estivales. Des tables simples de jardin, des serviettes en papier et une ambiance conviviale de voisins du village : On est bien loin de la Voile Rouge…
Pourtant, Mimi est elle aussi très connue, mais pour sa cuisine traditionnelle et familiale : ici tout est fait « maison » et est typique de la région.
Nous avions la chance d’être nombreux à table ce soir la, ce qui nous a permis de goûter à une bonne partie des entrées que nous avons partagés :
Zucchini à la vapeur, sauce estragon : des rondelles de courgette encore croquante, et une douce sauce à l’estragon
Emincé d’artichauts violets, sauce huile d’olive et anchoïade. Typique, fin, goûteux et parfumés.
Caillette provençale : Une fine crépine, farcie de blettes fondantes
Et enfin des poivrons marinés à l’ail et à l’anchoïade… Ni trop forte, ni trop présente, la sauce se marie parfaitement aux poivrons.
J’ai goûté en plat les Raviolis « tout nus » : Ce sont en fait des raviolis, sans leur pâte : Dans une assiette creuse, un jus de daube épais et savoureux, dans lequel baignent des boulettes de blette et un émincé de viande. J’en connais qui auraient donné à ce plat original des noms plus pompeux comme « ravioli déstructuré » ou autre, mais ce plat copieux est une telle réussite de simplicité, c’eut été dommage.
Pour accompagner ce festin, plusieurs bouteilles d’un Rosé Cote de Provence Château Maravenne (25€), qui se boit tellement bien que vous avez fréquemment le sentiment que quelqu’un d’autre a bu dans votre verre lorsque vous regardiez ailleurs….
Une cuisine simple, généreuse et conviviale qu’il ne faut pas hésiter à tester si vous êtes de passage et si vous pensez à réserver à l’avance.
Les Arcades, 16,place des Arcades, 06410 Biot, T. : 04 93 65 01 04
Leur site internet