Si comme J. et moi vous essayez de réserver chez Rino en cette période de congés, le répondeur vous aiguillera vers ce tout nouveau restaurant au nom étrange, Kokoro !
Façade jaune poussin, déco sobre et moderne pour une douzaine de tables entre un petit rdc et une mezzanine, avec dans le fond des cuisines ouvertes. C’est aussi petit que chez Rino, mais très bien agencé.
On reprend les bonnes habitudes Parisiennes, avec un menu unique au déjeuner (29€).
Tomates, tourteau et curry thaï : l’attaque en bouche légèrement amer du curry est immédiatement apaisée par l’acidité des tomates, les deux sublimant ainsi le tourteau. En apparence toute simple, cette entrée est extrêmement bien réussie, le dosage très exact des épices lui offrant une longueur en bouche jamais au détriment du crustacé généreusement servi.
Caille rôtie, accompagnée d’une garniture riche et variée : cocos et bonnotte de Vendée, moutarde en condiment et en feuille, reine claude et quelques oignons caramélisés. Un plat copieux, crémeux, gourmand et pourtant léger, ou chaque ingrédient, pourtant nombreux, trouve sa place.
Abricots acidulés, crumble au citron et vraie ganache de chocolatier. Pas le plus léger des desserts, mais très réussi tout de même.
Carte des vins encore très courte après 1 semaine d’ouverture, qui propose toutefois un petit Bourgogne Aligoté ’11 dom. Coche Bizouard fort honorable (27€)
Pour l’instant uniquement ouvert le midi, avec un service Salon de thés Japonais l’après midi, Kokoro et son chef ayant fait ses classes à l’Arpège ne devrait pas rester bien longtemps une simple alternative à Rino.
Je lui souhaite de connaître prochainement les mêmes délais de résa !
Kokoro, 36 rue des Boulangers, 75005 Paris, T. : 01 44 07 13 29, sur le plan