En attendant que les Mélano arrivent à maturité, voici comment accommoder simplement la truffe d’Alba, qui pour le coup est à son apogée.
Il vous suffit de préparer une Polenta et d’y râper le fameux champignon…
Les plus courageux comme mon ami S.N. -accro à ces champi- se lanceront dans la cuisson d’une Polenta non précuite (entre 40 et 120 min de cuisson en fonction de la Polenta), mais c’est déjà exceptionnel avec la polenta que l’on trouve un peu partout. Et surtout, cela ne prend que 5 minutes.
Difficile d’établir des proportions très précises, ces dernières variant en fonction de la consistance souhaitée. Voici en tous cas peu ou prou ce que j’ai utilisé récemment, pour obtenir un résultat bien crémeux et ainsi faire une belle entrée pour 4 personnes :
Faire chauffer à feu moyen 400ml de bouillon de poule léger, avec 250 ml de lait. Ajouter une pluie de 100gr de polenta, et mélanger constamment pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à obtenir la consistance et cuisson voulue (je préfère lorsque l’on peut encore sentir les petits grains en bouche).
Ajouter 1 bonne cuillère à soupe de beurre, une de Parmesan râpé et rectifier l’assaisonnement.
Sortir du feu et râper un peu de la truffe d’Alba pour parfumer la Polenta. Servir dans des assiettes creuses et finir de râper la truffe au dessus de chaque assiette.
Chacun a sans doute son adresse fétiche, mais pour l’Alba, je me fournis chez le traiteur-fromager Lillo (35 rue des Belles Feuilles, 75116 Paris, 01 47 27 69 08). En plus d’être super sympa, ils sont très bien approvisionnés avec des truffes de toutes tailles, à commencer par des petites, pour éviter de se ruiner !
2 Commentaires
Je découvre votre blog grâce à votre participation dans l'émission "un dîner presque parfait". . J'ai été bluffée par votre technique, je vous dis bravo !
Merci! L'emission a t-elle été redifusée récemment? Je ne savais pas…