L’hôtel Peninsula de Bangkok est un des plus réputé de la ville, tant par sa situation idéale sur le fleuve que par la qualité de ses prestations et services.
Au delà d’un impressionnant petit déjeuner, ses deux principaux restaurants sont le Thiptara, proposant une cuisine Thaïlandaise, et le gastronomique Chinois, le Mei Jiang.
Le premier a l’avantage d’être sur la terrasse de l’hôtel, avec une vue magnifique sur le fleuve.
Voici ce que nous avons pu y déguster :
Som Tum : Salade de Papaye, crevettes séchées, noix de cajou et tomates. Un des classiques ici, frais, relevé et parfumé.
Yum Nua Yang : Rumsteak de Waguy Australien et petits légumes. Un plat très épicé mais avec tout de même des saveurs bien distinctes comme la citronnelle, l’ail et une pointe d’acidité, et un bœuf fondant.
Poo Nim Thod Ka Prao Grob : Crabe mou et basilic frit, sauce chili. Une friture légère pour ce petit crustacé qui se mange entièrement.
Gaeng Phed Ped Yang : Curry de canard rôti et basilique doux. Plat rafiné, la encore aux multiples parfums : Très relevé, mais adoucit par de mini aubergines locales à peine plus grosses que nos petits pois légèrement amères et de petites aubergines ressemblant à des tomates vertes
Kluey Thod Ice-Cream Ka-Thi : Beignets de bananes et glace à la noix de coco, avec son petit pot de miel. Dessert lui aussi très répandu en Thaïlande.
Une cuisine épicée, certes, mais à la grande différence de ce que nous pouvons trouver en France, jamais au détriment des autres saveurs qui parfument les plats. Elles sont toujours nombreuses et parfaitement identifiables.
L’autre restaurant offre une cuisine Chinoise classique, avec des plats comme la soupe de nid d’hirondelles ou l’œuf de 1000 ans, et un choix important de Dim Sum.
Faute de temps, nous nous sommes concentrés sur le Canard laqué en 2 services.
Ce dernier est découpé en salle par un maitre d’hôtel, qui prend soin de lever les filets et toute la peau craquante.
Pour accompagner, une feuille de riz, de la cébette, du concombre et la fameuse sauce sucrée.
L’objectif et de faire une sorte de nem à déguster avec les doigts.
Le résultat est vraiment excellent; Le voici en vidéo, avec une démonstration du maitre d’hotel.
Le reste du canard servi en sauce est moins intéressant, mais fort honorable tout de même.
Service impeccable, très bel art de la table et plats appétissants que j’ai pu voir passer vers les autres tables : je regrette simplement de ne pas avoir eu l’occasion de tester plus de plats de la carte très importante.
Hôtel Peninsula, 333 Charoennakorn Rd, Klongsan, Bangkok 10600, Thaïlande
Le site internet